((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Une étude révèle la présence de plomb, de glyphosate et d'autres "toxines" dans les biscuits
*
Les éclaireuses ont déclaré que leurs biscuits ne présentaient aucun danger pour la santé
*
Les défendeurs ne sont pas immédiatement disponibles pour commenter
(Ajoute le commentaire de l'avocat du plaignant, la demande d'injonction, les ventes annuelles de biscuits, les paragraphes 11, 15-17) par Jonathan Stempel
Les éclaireuses ont été poursuivies par des consommateurs en raison de la présence présumée de "métaux lourds" et de pesticides dans leurs populaires biscuits "Thin Mints" et d'autres biscuits.
Une proposition de recours collectif a été déposée lundi soir devant le tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, contre l'organisation à but non lucratif vieille de 113 ans et les producteurs sous licence des biscuits, ABC Bakers et Ferrero USA's Little Brownie Bakers.
Elle a cité une étude datant de décembre 2024, , commandée par GMO Science et Moms Across America , qui a testé des échantillons de 25 biscuits provenant de trois États américains.
Selon cette étude, les biscuits Girl Scout contiennent au moins quatre des cinq métaux lourds - aluminium, arsenic, cadmium, plomb et mercure - susceptibles de nuire à la santé ou à l'environnement, souvent à des niveaux dépassant les limites recommandées par les autorités de réglementation.
Elle a également indiqué que tous les échantillons contenaient du glyphosate , un pesticide utilisé dans certains désherbants, les menthes Thin Mints présentant les niveaux les plus élevés.
"Alors que l'ensemble du système de vente des Girl Scout Cookies est fondé sur l'éthique et l'enseignement aux jeunes filles de pratiques commerciales durables, les défendeurs n'ont pas respecté cette norme eux-mêmes", indique l'action en justice.
Les défendeurs n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Girl Scouts, abréviation de Girl Scouts of the United States of America (Éclaireuses des États-Unis d'Amérique), a abordé l'étude dans un billet de blog du 6 février .
Elle a déclaré que les métaux lourds sont présents naturellement dans le sol et que des traces ne posent pas de problème de sécurité, tandis que le glyphosate se trouve "presque partout" dans la chaîne alimentaire. Les éclaireuses ont également déclaré que leurs boulangers s'engageaient à respecter toutes les normes de sécurité alimentaire.
"La santé et la sécurité des éclaireuses et des consommateurs de biscuits sont notre priorité absolue", a déclaré l'organisation à but non lucratif basée à New York."Soyez rassurés: Les biscuits des éclaireuses peuvent être consommés en toute sécurité
Les biscuits sont vendus par les éclaireuses enregistrées de janvier à avril, le produit net de la vente soutenant les conseils et les troupes locales. Environ 200 millions de boîtes sont vendues chaque année, a rapporté NPR en 2023.
L'action en justice est menée par Amy Mayo, une habitante de Bayside, dans l'État de New York.
Mayo a déclaré avoir acheté de nombreux produits Girl Scout tels que Adventurefuls, Peanut Butter Patties et Caramel deLites, pensant qu'il s'agissait de "biscuits de qualité et sûrs"
Elle affirme qu'elle n'aurait pas acheté ces biscuits ou "aurait payé beaucoup moins cher" si les éclaireuses avaient révélé la présence de "toxines dangereuses"
L'action en justice vise à obtenir au moins 5 millions de dollars de dommages-intérêts pour les acheteurs de biscuits américains, en raison de violations présumées des lois new-yorkaises sur la protection des consommateurs, ainsi qu'une injonction exigeant un étiquetage précis.
Blake Yagman, avocat de Mayo, a déclaré dans une interview que le gouvernement ne réglementait pas de manière adéquate de nombreux produits vendus à titre privé, tels que les biscuits Girl Scout.
"Le plomb est notre principale préoccupation, mais la présence des quatre autres métaux lourds et des pesticides est très inquiétante, d'autant plus que ces produits sont destinés aux enfants et vendus par eux", a-t-il déclaré.
Plusieurs fabricants de chocolat, dont Hershey HSY.N , ont fait l'objet de poursuites judiciaires après que Consumer Reports a découvert, en décembre 2022, des niveaux élevés de cadmium, de plomb ou des deux dans leurs produits.
L'affaire est Mayo v Girl Scouts of the United States of America et al, U.S. District Court, Eastern District of New York, No. 25-01367.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer