Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les gestionnaires d’actifs européens de taille moyenne manquent d’efficience, selon une étude
information fournie par Agefi Asset Management  21/10/2024 à 09:15

Les temps sont durs pour les gestionnaires d’actifs européens ces dernières années et cette passe difficile pourrait se prolonger. Les revenus baissent, les coûts stagnent voire augmentent, influant négativement sur les marges de profitabilité, ce qui provoque une crise d’efficience chez un certain nombre de sociétés de gestion et par conséquent de leur modèle d’activité. D’après une étude annuelle du consultant allemand zeb Consulting menée sur une quarantaine de gérants européens, leur coefficient d’exploitation moyen ( cost-income ratio ) a atteint un point bas historique fin 2023, s'établissant autour de 70%.

Les gérants de taille moyenne se trouvent en première ligne du phénomène. Leur coefficient d’exploitation moyen s’élevait à 77% fin 2023 (74% en 2022) quand les gérants de grande et petite taille affichaient respectivement des coefficients d’exploitation moyens de 65% (67% en 2022) et 63% (61% en 2022). Les gestionnaires d’actifs de taille moyenne sans modèle d’entreprise ciblé sont soumis à une pression particulière, notent les auteurs de l’étude. Les faibles marges couplées à des économies d'échelle insuffisantes mettent en péril le modèle d’entreprise. A cela s’ajoutent une collecte nette faible et une rentabilité modeste.

Avenir pas rose

Les années fastes sont terminées pour la gestion d’actifs européenne, du moins temporairement, selon le consultant allemand. Le retour en force de l’obligataire, expertise de gestion peu margée, n’y est pas étranger. Zeb n’est pas particulièrement optimiste pour l’avenir à moyen terme, à en croire ses projections de croissance de la gestion d’actifs européenne à horizon 2028. Dans le meilleur des cas (profit de 9,1 points de base en 2028 contre 8,2 en 2023), les gérants d’actifs européens verraient leurs encours cumulés augmenter de 60% et leur coefficient d’exploitation réduire de 13%. Le scénario de base (profit de 5,5 points de base en 2028 contre 8,2 points de base en 2023) induirait une hausse des encours de 53% ainsi que du coefficient d’exploitation de 5%. Dans le pire des cas (profit de 3,9 points de base en 2028 contre 8,2 en 2023), les encours ne progresseraient que de 42% et le coefficient d’exploitation grimperait, lui, de 12%. « Notre simulation suggère des marges bénéficiaires réduites pour les gestionnaires d’actifs. Ce n’est que dans le meilleur des scénarios - croissance significative des actifs sous gestion, augmentation des bénéfices et coûts inchangés - qu’une amélioration serait envisageable » , indique Manuel Hobisch, senior manager chez zeb.

Le défi sur la hausse des encours sous gestion sera de taille. Selon les calculs de zeb, durant le quinquennat 2019-2023, la performance des marchés a constitué presque les deux tiers (63%) de la croissance des encours des sociétés de gestion européennes quand les 37% provenaient de leur collecte nette.

Adrien Paredes-Vanheule

1 commentaire

  • 21 octobre 09:30

    Qu'ils arrêtent de se gaver aux dépens des investisseurs particuliers et la confiance reviendra. Sinon full etf !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.