Aller au contenu principal
Fermer

Les géants miniers Anglo American et Teck annoncent leur fusion
information fournie par Boursorama avec AFP 09/09/2025 à 09:58

Le géant minier britannique Anglo American et son équivalent canadien Teck Resources ont annoncé mardi la fusion de leurs activités pour donner naissance à Anglo Teck, un nouveau mastodonte du secteur.

( AFP / MUJAHID SAFODIEN )

( AFP / MUJAHID SAFODIEN )

Le nouveau groupe "sera l'un des plus grands producteurs mondiaux de cuivre", soulignent dans un communiqué les deux compagnies, qui espèrent finaliser l'opération d'ici 12 à 18 mois.

La nouvelle entité sera principalement cotée à Londres, mais son siège mondial sera situé à Vancouver, au Canada. Les actionnaires d'Anglo American en détiendront environ 62,4% et ceux de Teck environ 37,6%.

"Nous avons l'opportunité unique de réunir deux sociétés minières très réputées, dont les portefeuilles et les capacités sont profondément complémentaires, tout en partageant un ensemble de valeurs communes", s'est félicité Duncan Wanblad, directeur général d'Anglo American, qui prendra la tête de la nouvelle entreprise.

Le directeur général de Teck, Jonathan Price, deviendra son adjoint.

La demande en cuivre, métal clé pour la transition énergétique (panneaux solaires, éoliennes, batteries pour véhicules électriques), a explosé ces dernières années.

En 2024, Anglo American avait rejeté une offre publique d'achat de plusieurs dizaines de milliards de dollars de son rival australien BHP pour créer un titan du cuivre.

Anglo American, fondée en 1917 en Afrique du Sud par l'industriel d'origine allemande Ernest Oppenheimer, est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés minières du monde, cotée à la fois à Londres, où est son siège, et à Johannesbourg.

Valeurs associées

60,170 CAD TSX -0,20%
25,110 CAD TSX +2,87%
33,660 CAD TSX +3,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée chinoise Longue Marche-2F transportant le vaisseau spatial Shenzhou-21 et un équipage de trois astronautes, décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine, le 31 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 01.11.2025 07:05 

    Le vaisseau spatial Shenzhou-21 avec trois astronautes à bord s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong moins de quatre heures après avoir été propulsé vendredi par la fusée Longue Marche-2F depuis un pas du nord-ouest du pays. L'arrimage a eu lieu à ... Lire la suite

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 06:53 

    La cheffe de l'Etat tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi à la télévision d'Etat après trois jours de violences électorales. Le pays d'Afrique de l'Est a sombré dans la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...