((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute Nvidia a refusé de commenter au paragraphe 3)
Les grandes entreprises chinoises forment leurs modèles d'intelligence artificielle à l'étranger pour accéder aux puces de Nvidia NVDA.O et éviter les mesures américaines visant à freiner leurs progrès dans les technologies de pointe, a rapporté le Financial Times jeudi.
Alibaba 9988.HK et ByteDance font partie des entreprises technologiques qui forment leurs nouveaux grands modèles de langage dans des centres de données d'Asie du Sud-Est, indique le rapport, citant deux personnes ayant une connaissance directe de l'affaire.
Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement ce rapport. Nvidia a refusé de commenter le rapport.
Selon le rapport, il y a eu une augmentation constante de la formation dans les sites offshore après que les États-Unis ont décidé de restreindre les ventes de la puce H20 en avril.
Les entreprises chinoises s'appuient sur des contrats de location de centres de données à l'étranger détenus et gérés par des entités non chinoises, indique le journal, qui note que DeepSeek, qui a rassemblé un stock important de puces Nvidia avant les interdictions d'exportation des États-Unis, est une exception, son modèle étant entraîné au niveau national.
Deepseek collabore également avec des fabricants de puces nationaux, Huawei en tête, afin d'optimiser et de développer la prochaine génération de puces d'IA chinoises, a ajouté le FT.
Alibaba, ByteDance, DeepSeek et Huawei n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer