Aller au contenu principal
Fermer

Judo: La Fédération internationale réintègre les athlètes russes avec hymne et drapeau
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 12:28

Jeux olympiques de Tokyo 2020

Jeux olympiques de Tokyo 2020

La Fédération internationale de judo (FIJ) a annoncé jeudi la réintégration des athlètes russes avec leur hymne et leur drapeau à partir du Grand Slam d'Abu Dhabi, qui commence vendredi.

"À la suite des récents développements, notamment le rétablissement de la pleine représentation nationale des athlètes biélorusses, la FIJ estime qu'il est désormais approprié d'autoriser la participation des athlètes russes dans des conditions égales", a déclaré la FIJ dans un communiqué.

"Les athlètes ne sont pas responsables des décisions prises par les gouvernements ou d'autres institutions nationales, et il est de notre devoir de protéger le sport et nos athlètes", a-t-elle ajouté.

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, la FIJ avait d'abord autorisé les judokas russes et biélorusses à participer sous bannière neutre avant de les suspendre complètement en septembre 2022.

Ils avaient de nouveau été autorisés en avril 2023 à participer aux compétitions de la FIJ en tant qu'athlètes individuels neutres et à condition de ne pas avoir relayé de la propagande en faveur de la guerre.

Les athlètes biélorusses avaient été pleinement réintégrés à partir de juin dernier et avaient notamment pu participer aux Mondiaux de Budapest.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle Stadthalle de Vienne en Autriche, le 6 mai 2026 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:51 

    Les festivités entourant le Concours Eurovision de la Chanson jusqu'à la finale du 16 mai commencent dimanche à Vienne avec des milliers de fans du monde entier, malgré un appel au boycott lancé en raison de la présence d'Israël. La capitale autrichienne sort le ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 8 mai par la Marine américaine montre un destroyer américain bloquant un pétrolier iranien au large de l'Iran, le 24 avril 2026 ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:15 

    L'Iran a menacé de s'en prendre à des sites appartenant à Washington au Moyen-Orient en cas d'attaque de sa marine marchande, après des frappes américaines contre deux de ses pétroliers, et alors que les Etats-Unis attendent toujours la réponse de Téhéran à leurs ... Lire la suite

  • Le drôle de message d'encouragement de Guardiola pour West Ham
    information fournie par So Foot 09.05.2026 23:51 

    À deux doigts de finir dans le kop. Alors que Manchester City a entretenu l’espoir de se battre pour le titre de champion d’Angleterre en venant à bout de Brentford (3-0), la lutte à distance avec Arsenal se poursuivra ce dimanche . Les Gunners seront en effet ... Lire la suite

  • Le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avec le ministre de l'Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska et la ministre de la Santé Monica Garcia Gomez sur l'île de Tenerife, Espagne, le 9 mai 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:35 

    Le navire de croisière MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, est attendu dimanche à l'aube au large de Tenerife, dans l'Océan Atlantique, avant le début prévu dans la foulée de l'évacuation de plus d'une centaine de passagers et membres d'équipage. ... Lire la suite

Pages les plus populaires