Aller au contenu principal
Fermer

Judo: La Fédération internationale réintègre les athlètes russes avec hymne et drapeau
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 12:28

Jeux olympiques de Tokyo 2020

Jeux olympiques de Tokyo 2020

La Fédération internationale de judo (FIJ) a annoncé jeudi la réintégration des athlètes russes avec leur hymne et leur drapeau à partir du Grand Slam d'Abu Dhabi, qui commence vendredi.

"À la suite des récents développements, notamment le rétablissement de la pleine représentation nationale des athlètes biélorusses, la FIJ estime qu'il est désormais approprié d'autoriser la participation des athlètes russes dans des conditions égales", a déclaré la FIJ dans un communiqué.

"Les athlètes ne sont pas responsables des décisions prises par les gouvernements ou d'autres institutions nationales, et il est de notre devoir de protéger le sport et nos athlètes", a-t-elle ajouté.

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, la FIJ avait d'abord autorisé les judokas russes et biélorusses à participer sous bannière neutre avant de les suspendre complètement en septembre 2022.

Ils avaient de nouveau été autorisés en avril 2023 à participer aux compétitions de la FIJ en tant qu'athlètes individuels neutres et à condition de ne pas avoir relayé de la propagande en faveur de la guerre.

Les athlètes biélorusses avaient été pleinement réintégrés à partir de juin dernier et avaient notamment pu participer aux Mondiaux de Budapest.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Des spectateurs dans les tribunes du stade de Nice lors d'un match Ecosse-Tonga lors de la coupe du monde de rugby, le 24 septembre 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:14 

    Quand le Mondial-2023 de rugby en France se prolonge sur les terrains judiciaires: Daimani, plateforme mise en cause dans l'affaire des tickets VIP, conteste la créance réclamée et les accusations des organisateurs, qui crient en retour à l'"écran de fumée". Daimani, ... Lire la suite

  • Nkunku empêche Milan de perdre contre le 19e
    information fournie par So Foot 11.01.2026 17:11 

    Fiorentina 1-1 Milan Buts : Commuzzo (66e) pour la Viola // Nkunku (90 e ) pour le Milan Dodô était sur la pelouse, pas sur le canapé. Pour la Fio, ça aurait pu être une énorme surprise. Pour le Milan, c’est un petit contretemps. Hôte d’une équipe invaincue en ... Lire la suite

Pages les plus populaires