Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les gains des actions du secteur du cannabis s'estompent dans un contexte de volatilité, en raison des espoirs suscités par le projet de loi du Sénat américain
information fournie par Reuters 27/09/2023 à 22:23

(Mise à jour des prix de clôture aux paragraphes 3 et 4, ajout des commentaires du fondateur de Curaleaf aux paragraphes 11 et 12) par Chibuike Oguh et Bansari Mayur Kamdar

NEW YORK, 27 septembre (Reuters) - Les actions des entreprises du secteur de la marijuana ont perdu leurs premiers gains mercredi, après avoir bondi à la suite du vote d'une commission du Sénat américain en faveur d'un projet de loi qui donnerait un coup de pouce aux entreprises légales liées au cannabis en leur permettant d'accéder aux services du système bancaire.

Un groupe bipartisan de sénateurs de la commission bancaire du Sénat américain a voté en faveur du projet de loi "Secure and Fair Enforcement Regulation Banking Act", également connu sous le nom de "SAFER Banking Act", qui vise à protéger les banques offrant des services financiers aux entreprises légales de production de marijuana. Le projet de loi est maintenant soumis au Sénat.

Dans un contexte de volatilité, les actions cotées en bourse aux États-Unis de plusieurs entreprises du secteur du cannabis ont augmenté immédiatement après le vote du Sénat. Mais la plupart d'entre elles ont ensuite fait marche arrière et clôturé en baisse.

Canopy Growth WEED.TO a chuté de 4 %, Aurora Cannabis

ACB.TO a perdu 4,7 %, Cronos Group CRON.TO a reculé de 1,9 % et SNDL Inc SNDL.O a perdu 1 %. Curaleaf Holdings Inc

CURA.CD a clôturé en hausse de 3,7 %, tandis que Tilray Brands

TLRY.O a terminé stable.

Certains fonds négociés en bourse liés au cannabis (ETFs) ont également réduit les gains de la séance précédente. Le AdvisorShares Pure US Cannabis ETF MSOS.P a baissé de 0,6 %, tandis que le Roundhill Cannabis ETF WEED.Z a gagné 2,6 %.

"Le vote d'aujourd'hui est une première étape positive dans un processus plus long", a déclaré Jesse Redmond, responsable du secteur du cannabis chez Water Tower Research.

"Les nouvelles d'aujourd'hui ont été largement anticipées. Les investisseurs s'attendaient à ce qu'elle sorte du comité bancaire. Je m'attends à des mouvements plus importants une fois que nous aurons franchi les obstacles les plus difficiles", a ajouté M. Redmond.

Une version antérieure du projet de loi, le SAFE Banking Act, n'avait pas réussi à obtenir un vote du Sénat bien qu'il ait été adopté sept fois par la Chambre des représentants des États-Unis.

Bien que l'usage récréatif ou médical de la marijuana ait été légalisé dans une quarantaine d'États américains, cette substance reste interdite par la loi fédérale. En conséquence, les entreprises légales de cannabis n'ont pas accès aux services financiers.

Cette situation a fortement limité l'accès aux financements et aux prêts et a contraint les entreprises à utiliser principalement des espèces pour leurs transactions, ce qui en a fait des cibles de crimes violents.

"Nous avons travaillé d'arrache-pied sur ce dossier, qui a nécessité quatre ans de travail acharné. Le fait qu'il ait été adopté par la commission bancaire du Sénat est une réussite majeure", a déclaré Boris Jordan, fondateur milliardaire de Curaleaf Holdings, lors d'une interview.

Si le Congrès adopte la loi, "les banques seront autorisées à fournir des services aux entreprises qui exercent légalement leurs activités dans les juridictions des États, et il est probable que l'utilisation des cartes de crédit sera également autorisée", a ajouté M. Jordan.

Valeurs associées

6,830 CAD TSX +3,33%
1,830 CAD TSX -1,61%
10,160 CAD TSX +1 372,46%
2,795 CAD TSX +0,54%
0,8400 USD OTCBB -5,87%
1,3050 USD NASDAQ -0,38%
0,4312 USD NASDAQ -2,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.