Aller au contenu principal
Fermer

Les Français moins enclins à se faire vacciner que l'été dernier, selon Santé publique France
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 12:18

PARIS, 4 décembre (Reuters) - Les Français sont moins enclins à se faire vacciner contre le coronavirus que l'été dernier, note Santé publique France qui précise dans son dernier point hebdomadaire sur l'épidémie qu'ils ne sont plus que la moitié à manifester l'intention de le faire contre un peu moins des deux tiers en juillet.

"En novembre 2020, seule la moitié des personnes interrogées (53%) répondait vouloir certainement ou probablement se faire vacciner contre la COVID-19. Ce résultat est en baisse par rapport au mois de juillet quand 64% disaient avoir l’intention de le faire", indique SPF https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-3-decembre-2020.

L'agence s'appuie sur les résultats de France CoviPrev, une enquête répétée auprès d’échantillons indépendants de 2.000 adultes résidant en France métropolitaine.

Les hommes (64%), les CSP+ (60%) et les personnes âgées de plus de 65 ans (72%) sont les plus enclins à se faire vacciner, précise Santé publique France.

A l'inverse, 44% seulement des femmes interrogées répondent qu'elles se feront "certainement ou probablement" vacciner. Par classe d'âge, ce sont les 25-34 ans qui sont les moins nombreux à fournir la même réponse (33%) et, pour ce qui est des catégories socioprofessionnelles, ce sont les inactifs (45%).

Le gouvernement français a détaillé jeudi son plan de vaccination de la population française contre le coronavirus en trois phases, avec priorité donnée aux publics les plus fragiles dès que les doses vaccinales seront disponibles.

Lors de la conférence de presse de présentation de ce plan, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a souligné que nul ne serait obligé de se faire vacciner. Aux "anti-vax", il a indiqué que l'exécutif était "conscient que la vaccination soulève autant de questions et d'espoir que d'appréhension" mais a appelé à "distinguer l'esprit critique de l'esprit suspicieux" et a promis la "transparence la plus totale".

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

12 619,000 GBX LSE +0,49%
26,0100 USD NASDAQ -4,16%
24,520 USD NYSE +1,20%
85,8400 EUR Euronext Paris -0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "Gallerie d'Apollon" du musée du Louvre, où a été commis le cambriolage du 19 octobre 2025 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.10.2025 12:37 

    Ce rapport des Sages consacré au musée parisien devait être initialement publié en décembre prochain. Le cambriolage spectaculaire commis dimanche a précipité la parution d'un pré-rapport, qui liste de multiples carences. Manque de caméras de surveillance, obsolences ... Lire la suite

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:37 

    Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite

  • Sarkozy en prison: "le travail de protection doit être important" (Darmanin)
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 12:32 

    En visite au tribunal judiciaire de Nanterre, le ministre de la Justice Gérald Darmanin dit vouloir garantir la "totale sécurité" de Nicolas Sarkozy, "un détenu extrêmement sensible", qui deviendra mardi le détenu le plus célèbre de France. SONORE

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 20.10.2025 12:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...