((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Plus de détails aux paragraphes 2, 6 et 8, impact de Ford au paragraphe 10, pas de commentaire immédiat de la Maison Blanche au paragraphe 5) par David Shepardson
Un groupe représentant les fournisseurs automobiles aux États-Unis a appelé mercredi à une action immédiate pour faire face aux restrictions imposées par la Chine sur les exportations de terres rares, de minéraux et d'aimants, avertissant que ce problème pourrait rapidement perturber la production de pièces automobiles.
La Chine, qui contrôle plus de 90 % de la capacité mondiale de traitement des terres rares utilisées dans toutes sortes de produits, des automobiles aux avions de chasse en passant par les appareils électroménagers, a imposé début avril des restrictions obligeant les exportateurs à obtenir des licences auprès de Pékin. Le renforcement des restrictions a suivi l'ouverture d'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine après que le président Donald Trump a imposé des droits de douane sur les importations chinoises.
Dans une déclaration à Reuters, MEMA, l'association des fournisseurs de véhicules, a déclaré que les entreprises de pièces détachées sont confrontées à des "risques sérieux et en temps réel" pour leurs chaînes d'approvisionnement.
"La situation n'est toujours pas résolue et le niveau d'inquiétude reste très élevé", a déclaré le groupe. "Une action immédiate et décisive est nécessaire pour éviter une perturbation généralisée et des retombées économiques dans tout le secteur des fournisseurs de véhicules."
La Maison Blanche n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le 9 mai, le groupe de fournisseurs a fait part de ses inquiétudes concernant les restrictions chinoises dans une lettre commune avec le groupe commercial représentant General Motors GM.N , Toyota 7203.T , Volkswagen VOWG.DE , Hyundai
005380.KS et d'autres grands constructeurs automobiles.
"Sans un accès fiable à ces éléments et aimants, les fournisseurs automobiles seront incapables de produire des composants automobiles critiques, notamment des transmissions automatiques, des corps de papillon, des alternateurs, divers moteurs, des capteurs, des ceintures de sécurité, des haut-parleurs, des lumières, des moteurs, des directions assistées et des caméras", ont écrit MEMA et l'Alliance pour l'innovation automobile à l'administration Trump dans la lettre, qui a été rapportée pour la première fois par Reuters.
Les exportations d'aimants en terres rares en provenance de Chine ont diminué de moitié en avril, les entreprises étant aux prises avec un processus de demande de permis opaque qui nécessite parfois des centaines de pages de documents.
Dans un message publié vendredi dernier sur les réseaux sociaux, Donald Trump a accusé la Chine de violer les termes d'un accord conclu en mai pour réduire temporairement les droits de douane que les deux parties s'imposaient mutuellement ainsi que d'autres restrictions commerciales.
Les constructeurs automobiles américains ressentent déjà l'impact de ces restrictions. Ford F.N a arrêté la production de son SUV Explorer dans son usine de Chicago pendant une semaine en mai en raison d'une pénurie de terres rares, a déclaré l'entreprise.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer