Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les forces ukrainiennes vont se retirer de Sievierodonetsk face à l'avancée russe
information fournie par Reuters 24/06/2022 à 13:17

(.)

KYIV, 24 juin (Reuters) - L'Ukraine a annoncé vendredi le retrait de ses troupes de la ville de Sievierodonetsk, théâtre de semaines de bombardements et de combats, un revers important depuis le début de la guerre le 24 février.

Les troupes ont reçu l'ordre de se déplacer vers de nouvelles positions, a déclaré Serhiy Gaïdaï, le gouverneur de la province, sans donner plus de détails.

"Rester sur des positions réduites en pièces pendant de nombreux mois, juste pour le plaisir d'y rester, n'a pas de sens", a-t-il ajouté à la télévision.

"À bien des égards, c'est là que se décide le sort du Donbass", a récemment déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky à propos de Sievierodonetsk.

"Nos forces ont dû se retirer et effectuer une retraite tactique parce qu'il n'y avait essentiellement plus rien à défendre là-bas. Il n'y avait plus de ville et, deuxièmement, nous ne pouvions pas leur permettre d'être encerclées", a déclaré Oleksander Moussiyenko, un analyste militaire basé à Kiev.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a minimisé l'importance de la perte éventuelle d'autres territoires dans le Donbass.

"Poutine voulait occuper le Donbass au 9 mai. Nous sommes le 24 juin et nous nous battons toujours. Battre en retraite après quelques batailles ne signifie pas du tout avoir perdu la guerre", a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal italien Corriere della Sera.

Le ministre s'est néanmoins montré pessimiste quant aux perspectives de pourparlers de paix à court terme.

"Seule notre victoire militaire convaincra la Russie de s'engager dans des négociations de paix sérieuses. Les armes sécuriseront la voie diplomatique", a dit Dmytro Kouleba.

Kiev est toujours ouvert à l'idée d'une rencontre entre les deux présidents, au cours de laquelle "chaque point serait soumis au dialogue", a-t-il déclaré.

Le ministre a également réitéré les appels de Kiev à recevoir davantage d'armes de la part des Occidentaux, notamment des lance-roquettes et des canons, ainsi que davantage de munitions.

(Reportage Reuters; rédigé par Michael Perry et Angus MacSwan; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...