Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les forces éthiopiennes appellent les Tigréens à fuir la capitale rebelle
information fournie par Reuters 22/11/2020 à 17:09

ADDIS ABEBA/NAIROBI, 22 novembre (Reuters) - Les forces gouvernementales éthiopiennes se préparent à encercler la capitale de l'Etat du Tigré, tenue par les rebelles, et pourraient la bombarder pour contraindre les insurgés à se rendre, a annoncé dimanche un porte-parole de l'armée fédérale.

"Les prochaines phases seront la partie décisive cette opération, qui consiste à encercler Mekelle avec des blindés", a dit le colonel Dejene Tsegaye sur la chaîne publique EBC.

"Nous voulons envoyer un message aux civils de Mekelle, sauvez-vous de tout attaque d'artillerie et libérez-vous de la junte (...) Après cela, il n'y aura pas de pitié."

La capitale du Tigré abrite quelque 500.000 habitants.

Les troupes fédérales du Premier ministre Abiy Ahmed progressent dans sa direction, et ont déjà pris une série de localités à la suite de bombardements aériens et de combats au sol.

De leur côté, les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ont indiqué qu'ils creusaient des tranchées pour défendre la ville. Ils refusent d'abdiquer.

"Encercler Mekelle est peut-être leur plan mais ils n'y sont pas encore arrivés", a déclaré par texto le chef rebelle Debretsion Gebremichael à l'agence Reuters. "Sur le front sud, ils n'ont pas progressé d'un pouce depuis plus d'une semaine. Ils envoient vague après vague mais en vain."

Depuis que les troupes fédérales ont lancé des opérations militaires dans cet Etat du nord de l'Ethiopie, le 4 novembre dernier, le conflit a fait des centaines, voire des milliers de morts. Plus de 30.000 personnes se sont par ailleurs réfugiées au Soudan voisin et des tirs de roquette contre l'Etat éthiopien d'Amhara et l'Erythrée voisine font craindre une déstabilisation de toute cette région de l'Est africain.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ CARTE en anglais des mouvements de réfugiés https://tmsnrt.rs/3fhdd3N

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Katharine Houreld et Andrew Cawthorne version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philippe Pascal à Roissy-en-France, le 12 février 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.05.2025 17:56 

    Le groupe ADP va "entrer dans un cycle plus parisien" en se concentrant sur son plan d'investissement, a indiqué jeudi le nouveau PDG du gestionnaire d'aéroports, Philippe Pascal. Le "premier axe" de la stratégie de Philippe Pascal est de "réinvestir dans (son) ... Lire la suite

  • L’assurance doit-elle se réinventer face aux nouveaux risques ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 17:50 

    L'assurance accompagne depuis toujours l'évolution de notre société, et en période de grandes transformations, le secteur est obligé de s'adapter. Dans ce contexte, l'assureur peut-il encore jouer son rôle dans un monde où les risques deviennent de plus en plus ... Lire la suite

  • Kering (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 15.05.2025 17:45 

    (AOF) - Kering (-5,01% à 175,74 euros) Le groupe de luxe a enregistré une deuxième séance de suite dans le rouge. Mardi, son directeur général, François-Henri Pinault, a déclaré face aux sénateurs français lors d'une audition parlementaire que la demande avait ... Lire la suite

  • Dans une note de recherche, le broker dit s'attendre à ce que le fabricant de processeurs dédiés à l'IA présente un chiffre d'affaires de 43,5 milliards de dollars pour son premier trimestre décalé. (crédit photo : Nvidia Press room /  )
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 17:40 

    (CercleFinance.com) - HSBC a maintenu jeudi sa recommandation 'conserver' et son objectif de cours de 120 dollars sur le titre Nvidia en perspective de la prochaine publication des résultats trimestriels du groupe, prévue le 28 mai. Dans une note de recherche, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.