Aller au contenu principal
Fermer

Les forces de sécurité cubaines mettent fin à une action d'un groupe d'artistes dissidents
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 10:48

LA HAVANE, 27 novembre (Reuters) - Les forces de sécurité cubaines ont mis fin jeudi soir à une action de protestation organisée par des artistes, universitaires et journalistes dissidents en les expulsant des locaux où ils avaient entamé une grève de la faim pour protester contre l'emprisonnement de l'un des leurs.

Les autorités ont déclaré avoir été contraintes d'intervenir pour des violations des protocoles sanitaires mis en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, un prétexte "absurde" selon les membres de ce groupe, baptisé mouvement San Isidro.

Quatorze militants ont été interpellés avant d'être reconduits chez eux.

Le mouvement San Isidro est né en réaction à l'adoption, en août 2018, d'un décret interdisant à tous les artistes de se produire dans des lieux publics ou privés sans l'autorisation préalable du ministère de la Culture.

Le décret 349 interdit également l'expression artistique en vertu de critères très larges tels que l'"obscénité", la "vulgarité" et l'"atteinte aux valeurs éthiques et culturelles".

Les membres du groupe protestaient ces derniers jours contre la condamnation d'un des leurs, le rappeur Denis Solis González, à huit mois de prison pour "outrage". Huit d'entre eux avaient annoncé avoir entamé une grève de la faim. Leur QG avait été encerclé au début du mois par les forces de sécurité.

Dans un communiqué diffusé le 20 novembre, Amnesty International a dénoncé "le harcèlement et l'intimidation de membres du mouvement San Isidro (...) représentatif de la répression persistante des droits humains, notamment du droit à la liberté d'expression, à Cuba".

(Sarah Marsh; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ERAMET : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • RENAULT SA : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...