Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds Ucits européens ont décollecté 40 Md€ en novembre
information fournie par Agefi Asset Management  31/01/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Les fonds Ucits et FIA européens ont subi une décollecte nette de 38 milliards d'euros au mois de novembre, contre des entrées nettes de 1 milliard d'euros en octobre, selon les statistiques publiées par l'association européenne de la gestion d'actifs (EFAMA). Cette évolution est principalement due à un retournement de la collecte sur les fonds monétaires Ucits et AIF, explique l'association. Ceux-ci ont ainsi décollecté 13 milliards d'euros, contre une collecte positive de 33 milliards d'euros en octobre.

Cette forte décollecte explique une grande partie des 40 milliards d'euros de sorties nettes sur les seuls fonds Ucits en novembre, contre des sorties nettes de 8 milliards le mois précédent. Cela étant, les fonds de long terme n'ont pas non plus bonne mine. Les retraits nets d'argent équivalent encore à quelque 27 milliards d'euros en novembre, contre 41 milliards en octobre. La collecte des fonds en actions a rebondi à un niveau positif (+3 milliards, contre des sorties nettes de 2 milliards en octobre). La décollecte des fonds obligataires a ralenti à 17 milliards, contre 24 milliards en octobre. Enfin, les fonds multi-actifs ont enregistré des sorties nettes plus importantes (8 milliards, contre 5 milliards en octobre).

Les fonds AIF ont eu eux une collecte positive de 2 milliards d'euros, en retrait par contre par rapport au mois précédent qui s'établissait à +9 milliards.

Le total des actifs nets des fonds Ucits et des FIA en Europe a diminué de 0,3% à 15.651 milliards d'euros. Sur onze mois, ils ont collecté près de 232 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.