Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds thématiques de CPR AM ont collecté 3,8Md€ en 2021
information fournie par Newsmanagers 15/03/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - CPR AM a présenté ce 8 mars des résultats commerciaux en forte hausse pour l’exercice 2021, et esquissé sa stratégie pour les années à venir. La collecte annuelle nette s’élève à 3,3 milliards d’euros, nourrie de la forte demande pour les fonds thématiques (+3,8 milliards) et les fonds à impact (+1,8 milliard). Dans le même temps, les fonds monétaires et certaines stratégies obligataires ont décollecté, a précisé le nouveau directeur général Olivier Mariée, sans entrer dans les détails. Au total, les encours sous gestion sont ressortis à 64 milliards d’euros fin 2021 (+16,7% en un an).

La gestion thématique constitue désormais le pilier de la filiale d’Amundi, avec un tiers des encours totaux. Elle s’appuie sur une douzaine de fonds, qui ont tous atteint la taille critique malgré des succès commerciaux inégaux, a indiqué Olivier Mariée. Elle doit par ailleurs accueillir une nouvelle stratégie sur l’économie des océans d’ici cet été. Ce véhicule sera classé « Article 9 » selon la réglementation européenne SFDR, et comprendra un rapport d’impact.

Le nouveau patron de la firme, un spécialiste du segment patrimonial arrivé en juillet dernier pour remplacer Valérie Baudson, compte bien renforcer la forte attractivité de ce type de fonds auprès des distributeurs, qu’il explique par leur lisibilité et leur simplicité. La filiale d’Amundi vient, pour ce faire, de lancer une activité d’allocation d’actifs en fonds thématiques et de publier un livre blanc sur le sujet. Elle souhaite également réaliser quelques recrutements pour renforcer les équipes.

Les fonds d’investissement à impact et ceux dédiés à l’environnement sont deux autres axes de croissance pour CPR AM. Les premiers représentent désormais 4,7 milliards d’euros d’encours, et Olivier Mariée espère atteindre 7 milliards d’ici 2025. Les seconds ont collecté un milliard d’euros en 2021, et comptent désormais 2,5 milliards d’euros d’encours. L’attrait pour les enjeux environnementaux se confirment également au travers du prisme des fonds classés Article 8 et 9, dont la collecte annuelle a dépassé les 2,4 milliards d’euros.

Côté clientèle, la réorientation de CPR AM sur les clients distributeurs se confirme dans les chiffres, avec désormais 47% des encours attribués à cette catégorie, contre 28% il y a cinq ans. Les institutionnels ne représentent plus, pour leur part, que 44% (-12 points) et les entreprises 9% (-7 points). L’international constitue également un levier pour la firme, avec désormais 20 milliards d’encours gérés pour des clients étrangers (+45% en un an). Elle espère maintenant y développer davantage ses ventes de stratégies thématiques auprès des institutionnels, jugés plus ouverts à ces offres. CPR AM vient ainsi de gagner, il y a quelques semaines, un mandat d’un milliard d’euros d’encours auprès d’un institutionnel étranger, dont le nom n’a pas été communiqué, pour son fonds Global Disruptive Opportunities, a révélé Olivier Mariée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.