Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds suspendus ont dépassé les 60Md€ d'encours pendant la crise, selon Fitch
information fournie par Newsmanagers 30/06/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Au moins 62 milliards de dollars de fonds communs de placement dans le monde ont suspendu les ordres de rachats depuis le début de l'année à ce jour, mettant en évidence des risques de liquidité, établit une nouvelle étude de Fitch Ratings.

Alors que Fitch Ratings évaluait ce chiffre à 40 milliards à fin mars, les auteurs de l'étude soulignent que ce montant est désormais supérieur aux volumes de l'année dernière en entier et est symptomatique de la détention limitée d'actifs très liquides pour répondre à toute augmentation soudaine des rachats. La vague de suspensions et l'application d'autres outils de gestion des liquidités amènera les investisseurs à réévaluer la liquidité que les fonds communs de placement peuvent fournir, en particulier lorsqu'ils sont investis dans des actifs illiquides, écrit l'agence de notation.

Selon les régulateurs, les fonds immobiliers, les fonds d'obligations à haut rendement et les fonds de dette des marchés émergents sont les plus exposés au risque de liquidité.

En 2020, les suspensions de remboursement ont été largement motivées par l'incertitude sur les valorisations, alors qu'au cours des dix dernières années, ce sont les demandes de rachats elles-mêmes qui représentaient les deux tiers des cas (par les actifs sous gestion). Fitch prévoit par conséquent une plus grande surveillance réglementaire sur la manière dont les gestionnaires de fonds déterminent les valorisations des actifs en portefeuille et appliquent les mesures de gestion des liquidités.

En mars 2020, Fitch a identifié 109 fonds européens avec environ 53 milliards de dollars d'actifs sous gestion combinés qui ont suspendu les rachats, en réponse à la forte volatilité des marchés. Ces rachats - estimés à 100 milliards d'euros selon l'AEMF - sont faibles par rapport à la taille totale du secteur européen des fonds communs de placement (16.7000 milliards d'euros au quatrième trimestre 2019, selon ICI Global). Les 62 milliards de dollars de fonds dont les rachats sont suspendus ne représentent toujours que 0,11 % du total des actifs mondiaux des fonds communs de placement, qui s'élevaient à 55.000 milliards de dollars à la fin de l'année 2019.

Les rachats se sont donc concentrés sur l'Europe. En outre, en mai 2020, environ 29 milliards de dollars (soit environ la moitié des fonds en volume) des fonds européens qui avaient suspendu les rachats avaient été rouverts ou liquidés. Les fonds britanniques d'immobilier commercial sont les principaux fonds dont les rachats ont été suspendus.

Le soutien des banques centrales a considérablement aidé les fonds à maintenir leur liquidité, en particulier aux États-Unis et sur plusieurs autres marchés. Cela pourrait ne pas être le cas dans les futures périodes de tensions. Fitch prévoit que l'utilisation d'outils extraordinaires de gestion des liquidités sera encore un risque dans les futures tensions du marché, à moins que les régulateurs n'agissent pour réduire ces risques de liquidité dans l'ensemble du secteur. Cela impliquerait de passer à des valorisations non quotidiennes, par exemple, même si des obstacles importants s'opposent à sa mise en œuvre. Actuellement, la valorisation quotidienne est la norme pour les fonds européens.

Fitch a ajouté qu'il ne notait aucun des fonds ayant suspendu leurs rachats, considérant cela comme un événement de notation fortement négatif pour les fonds du marché monétaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.