Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds spéculatifs sur les crypto-monnaies, les fonds spéculatifs liés à l'assurance et les fonds spéculatifs sur les tendances sont les plus populaires - Preqin
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 15:16

par Nell Mackenzie

Les fonds spéculatifs de suivi des tendances et de niche qui négocient des crypto-monnaies et des actifs liés à l'assurance ont attiré le plus d'argent frais des investisseurs au cours des trois premiers trimestres de 2023, selon un rapport mondial de la société de recherche Preqin mercredi.

Les fonds spéculatifs faisant usage d'algorithmes pour capter les tendances du marché, ou les conseillers en négoce de matières premières ont vu 13,1 milliards de dollars d'entrées nettes de liquidités, a indiqué Preqin.

Les stratégies de niche, qui représentent 2 % du secteur (en termes d'actifs), ont enregistré des entrées nettes de 11 milliards de dollars au cours de la même période, selon Preqin.

Le secteur mondial des fonds spéculatifs dans son ensemble n'a connu qu'une augmentation d'environ 5 % des actifs sous gestion, toutes stratégies confondues, selon le rapport.

Plusieurs types de fonds spéculatifs ont vu leurs actifs diminuer au cours de cette période, selon Preqin, notamment les stratégies de transactions d'actions, qui ont enregistré des sorties nettes de 15 milliards de dollars. Les stratégies événementielles, qui gagnent de l'argent sur les dettes des entreprises et les fusions-acquisitions, ont enregistré des sorties nettes de 11 milliards de dollars.

"Les investisseurs sont plus prompts à racheter des actifs sur les marchés baissiers qu'à s'engager dans des fonds spéculatifs lorsque les marchés sont à la hausse", indique le rapport.

Au cours des cinq dernières années, 12 trimestres sur 20 ont vu plus d'argent sortir que d'argent entrer dans les fonds spéculatifs, selon le rapport.

Les sorties de fonds les plus importantes des cinq dernières années se sont produites entre la fin de 2018 et le deuxième trimestre de 2020, lorsque les clients ont retiré un montant net de 205,6 milliards de dollars des fonds spéculatifs au cours de sept trimestres consécutifs.

La sous-performance globale des hedge funds par rapport aux marchés publics au cours de cette période a probablement joué un rôle dans le fait que de nombreux allocataires institutionnels ont réduit leur exposition aux hedge funds, a déclaré le rapport.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.