Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds spéculatifs ne profitent pas de la reprise des actions américaines, mais subissent des pertes moindres au cours de ces deux journées volatiles
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 09:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 10 avril pour modifier le titre et ajouter des données de Goldman Sachs) par Carolina Mandl et Summer Zhen

Les fonds spéculatifs long/short d'actions mondiales ont manqué la majeure partie de la hausse massive des actions américaines de mercredi, déclenchée par la pause du président Donald Trump sur certains droits de douane pendant 90 jours, mais ont réussi à limiter leurs pertes lors de la liquidation de jeudi.

Les fonds étaient en hausse de 0,98 % le 9 avril, alors que l'indice S&P 500 .SPX a grimpé de 9,5 %, selon les chiffres compilés par Morgan Stanley envoyés aux clients. Les fonds spéculatifs américains ont enregistré des gains plus importants (2,28 %), mais leur performance reste inférieure à celle de l'indice.

Ces fonds sont devenus négatifs jeudi, alors que le S&P 500 a chuté de 3,5 % et que l'indice MSCI World .MIWO00000PUS a baissé de 1,2 %, les marchés craignant une aggravation des risques à l'avenir.

Les fonds fondamentaux mondiaux long/short suivis par le bureau de courtage de Goldman Sachs ont baissé de 0,7 %, tandis que les fonds systématiques se sont mieux comportés, avec une baisse de 0,2 %.

Les fonds axés sur les États-Unis ont enregistré les pertes les plus importantes de la journée, avec un rendement de 1,4 %.

Dans une volte-face , Trump a suspendu les droits de douane mercredi, après une journée où les bons du Trésor américain ont été vendus et ont montré des signes de dislocation , les investisseurs craignant que la nouvelle politique commerciale n'entraîne la plus grande économie du monde dans une récession.

Les actions se sont redressées et les rendements des bons du Trésor ont réduit une partie de leurs gains après l'annonce.

Cette hausse a surpris les fonds spéculatifs qui avaient augmenté leurs positions à découvert, c'est-à-dire qui pariaient sur une baisse des cours des actions.

Il y a une semaine, les fonds spéculatifs ont procédé à leurs plus importantes ventes nettes depuis près de 15 ans, tout en devenant les plus baissiers depuis 2011, selon Goldman.

RÉDUIRE L'EFFET DE LEVIER

Avec un portefeuille réduit de positions longues - pariant sur une hausse des prix -, les fonds spéculatifs n'ont pas beaucoup profité de la reprise, mais ont également réussi à éviter des pertes trop importantes lors du plongeon de jeudi.

"Une partie de l'activité (mercredi) était due aux fonds spéculatifs qui ont couvert leurs positions courtes après l'annonce de la pause de 90 jours de Trump", a déclaré Jon Caplis, directeur général de la société de recherche sur les fonds spéculatifs PivotalPath.

Selon Goldman, les fonds spéculatifs ont acheté des actions américaines à la valeur notionnelle la plus élevée depuis plus de dix ans mercredi, en raison de la couverture des positions courtes sur les produits macroéconomiques.

Néanmoins, les fonds spéculatifs sur les actions surperforment l'indice S&P en 2025. Depuis le début de l'année et jusqu'au 10 avril, les fonds fondamentaux long/short ont baissé de 4,3 %, selon Goldman. Le S&P 500 a chuté de 10,4 % au cours de la même période.

Les chiffres de Morgan Stanley montrent également que les gestionnaires ont continué à réduire l'effet de levier dans leurs portefeuilles. Dans le contexte de l'incertitude entourant les droits de douane, les gestionnaires de fonds spéculatifs ont réduit leurs positions afin de diminuer les risques.

Valeurs associées

565,375 USD NYSE +2,05%
119,445 USD NYSE +2,30%
5 668,39 Pts CBOE +1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.