Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds obligataires US accusent leur plus forte décollecte hebdomadaire depuis fin 2022
information fournie par Agefi Asset Management  21/04/2025 à 08:00

Sur la semaine se terminant le 9 avril, marquée par la tempête boursière provoquée par les droits de douane imposés par Donald Trump, les fonds obligataires américains ont subi des rachats de 9,6 milliards de dollars, ce qui représente leur plus forte décollecte depuis fin 2022, selon les données d’EPFR sur les flux mondiaux des fonds. Dans le même temps, les fonds obligataires high yield ont vu sortir plus de 20 milliards de dollars, soit un niveau inégalé depuis le début de la pandémie de Covid-19.

En revanche, les fonds d’actions américaines ont enregistré des flux impressionnants, avec plus de 31 milliards de dollars. Cette collecte repose en grande partie sur neuf grands ETF qui ont reçu entre 1 et 19 milliards de dollars chacun, alimentant la spéculation selon laquelle les investisseurs institutionnels les utilisaient comme véhicules pour vendre à découvert un marché qui a perdu quelque 12?% entre le 2 et le 8 avril.

Les fonds dédiés à la principale cible de la stratégie tarifaire de Donald Trump, la Chine, ont aussi connu une semaine exceptionnelle, avec 26 milliards de dollars de collecte. Les fonds d’actions européennes ont quant à eux subi leur première décollecte en deux mois, mettant fin à leur plus longue série de collecte nette depuis le deuxième trimestre 2021.

Dans l’ensemble, un montant net de 48,8 milliards de dollars a été injecté dans tous les fonds d’actions suivis par EPFR, tandis que les sorties des fonds alternatifs, monétaires, équilibrés et obligataires se sont élevées à respectivement 894 millions de dollars, 3,7 milliards de dollars, 6,9 milliards de dollars et 20,7 milliards de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...