Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds européens ont décollecté de 109Md€ au T1-22
information fournie par Agefi Asset Management  16/06/2022 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Les fonds d'investissement européens ont vu leurs encours sous gestion cumulés baisser de 4,5% à 20.923 milliards d'euros au premier trimestre 2022, selon les données publiées jeudi par l'association européenne de la gestion d'actifs Efama. Ces encours étaient répartis dans 65.608 fonds à fin mars 2022.

En outre, les fonds Ucits et alternatifs (FIA) européens ont connu des décollectes nettes respectives de 90 et 19 milliards d'euros sur la période. Pour comparaison, les fonds Ucits avaient collecté 238 milliards d'euros au quatrième trimestre 2021 tandis que les FIA avaient observé des sorties de 5 milliards d'euros.

Dans le détail, au premier trimestre 2022, les fonds actions Ucits ont cumulé une collecte nette de 24 milliards d'euros et les fonds multi-actifs 56 milliards d'euros auprès des investisseurs européens. En revanche, les fonds obligataires Ucits et les monétaires ont subi des rachats de 50 et 119 milliards d'euros respectivement.

Concernant les fonds alternatifs, les FIA investis en actions ont enregistré des sorties de 42 milliards d'euros après avoir collecté 18 milliards d'euros au T4-21. L'adoption de mandats séparés pour la gestion de cette classe d'actifs par quelques fonds de pension danois et néerlandais est l'une des raisons de cette décollecte, indique l'Efama. Les FIA obligataires et multi-actifs ont, eux, enregistré respectivement une collecte nette de 6 et 12 milliards d'euros. Les investisseurs européens ont par ailleurs retiré 5 milliards d'euros des FIA monétaires sur la période.

Palme de la décollecte pour la France

Pour Bernard Delbecque, directeur de la recherche à l'Efama, la demande des investisseurs pour les fonds a «sans surprise» fortement chuté au T1-22 «en raison de la combinaison de plusieurs facteurs : la guerre en Ukraine, le verrouillage de la Chine, la hausse de l'inflation et l'absence de signaux positifs de la part des décideurs politiques». Ce, «alors que les banques centrales n'ont d'autre choix que de relever les taux d'intérêt et que la marge de manœuvre des gouvernements pour apporter un soutien fiscal est désormais fortement limitée par d'importants déficits budgétaires».

La Suisse enregistre la meilleure collecte nette au T1-22 parmi les 29 marchés européens analysés par l'Efama avec 39,5 milliards d'euros d'entrées nettes. A contrario, le marché français des fonds subit la plus grosse décollecte du trimestre en Europe avec des rachats nets de 54,6 milliards d'euros, soit la moitié de la décollecte enregistrée sur les 29 pays analysés par l'Efama.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:04 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins sept personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion s'est produite vers 17H30 au rez-de-chaussée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...