Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds ESG pourraient tutoyer les 9.000Md€ d'encours en Europe d'ici 2025, selon PwC
information fournie par Agefi Asset Management  04/07/2022 à 14:00

(NEWSManagers.com) - Le consultant PwC Luxembourg a publié, ce lundi, le résultat d’une étude portant sur le développement des fonds et encours intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette étude, menée auprès de 3.354 participants dont 320 sociétés de gestion et 720 investisseurs institutionnels européens, intervient dans un contexte où l’ESG est quelque peu vacillant, entre le conflit russo-ukrainien qui a pu remettre en question certains fondements comme le fait de ne pas investir dans les armes et le serrage de vis annoncé des régulateurs sur l’éco-blanchiment (greenwashing) des fonds d’investissement.

Malgré cet environnement, couplé aux incertitudes liées à la régulation de la finance durable, l’étude suggère que le marché des fonds ESG en Europe va continuer à croître rapidement. Selon PwC Luxembourg, leurs encours devraient atteindre entre 7.423 et 8.964 milliards d’euros d’ici 2025. Ces produits représenteraient de fait entre 46% et 56% des encours des fonds européens en 2025 contre 37% fin 2021.

Une manne d’argent frais comprise entre 1.308 et 2.695 milliards d’euros pourrait être levée via les nouveaux fonds ESG qui seront lancés d’ici 2025, prédit PwC. Cet argent levé formerait 17,6% à 30,1% des futurs encours des fonds ESG estimés pour 2025. D’après le consultant, la croissance des fonds ESG sera soutenue de manière importante par les fonds indiciels cotés (ETF) ESG dont les encours en Europe en 2025 pourraient atteindre 684 à 906 milliards d’euros.

Deux gérants européens sur trois envisagent de ne plus lancer des fonds non-ESG

Côté distribution, la recherche de PwC Luxembourg révèle que plus de deux gestionnaires européens interrogés sur trois envisagent d’arrêter entièrement le lancement de fonds non-ESG et plus de 60% d’entre eux entendent le faire d’ici fin 2024. Les réseaux de distribution sont également en pleine réflexion puisque 68% des sondés de ce segment songent à cesser complètement la distribution de produits non-ESG et pour plus de la moitié, cela pourrait se faire dans les deux ans à venir.

En outre, 76% des gestionnaires sondés s’attendent à gérer 30% de leurs encours européens dans des fonds catégorisés article 8 au sens du règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) dans les deux ans à venir.

L’étude met en exergue quelques tendances au niveau des clients des gestionnaires d’actifs. Un investisseur particulier sur deux (50,2%) envisage d’arrêter ses investissements dans des fonds non-ESG et 67% des particuliers sondés sont prêts à payer une prime pour les produits ESG. Ce dernier indicateur monte à 71,9% chez les investisseurs institutionnels européens interrogés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:04 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins sept personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion s'est produite vers 17H30 au rez-de-chaussée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...