Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds de pension et les fonds souverains de plus en plus présents dans les hedge funds
information fournie par Newsmanagers 06/04/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Les investisseurs institutionnels détiennent plus de 2.000 milliards de dollars dans les hedge funds, et plus de 5.250 établissements institutionnels, soit 45% de l'univers des institutionnels, investissent activement dans la classe d'actifs. Mais seulement trois types d'investisseurs totalisent plus de la moitié des capitaux institutionnels investis dans les hedge funds, souligne Preqin. Les fonds de pension publics et privés représentent 9% et 15% respectivement des investisseurs dans les hedge funds, mais ils représentent aussi 22% et 19% des capitaux institutionnels engagés dans la classe d'actifs. De la même façon, on ne compte que 24 fonds souverains investis dans les hedge funds, mais ils représentent 10% en cumulé des capitaux investis.

A l'inverse, les fonds de dotation et les fondations, 602 et 956 investisseurs respectivement, investissent environ 19% de leurs actifs dans les hedge funds. Ces acteurs institutionnels investissent ainsi près du cinquième de leurs actifs totaux mais leur taille relativement modeste fait que le pourcentage de leurs investissements totaux est à peu près équivalente à celle du petit groupe des fonds souverains, chacun pesant environ 10% du total des capitaux institutionnels.

La plupart des institutionnels sont majoritairement investis dans les hedge funds, tout particulièrement les fonds de dotation, à hauteur de 83%, et les fondations (66%). En revanche, seulement 34% des fonds souverains et 29% des compagnies d'assurances sont présents dans les hedge funds. Et les allocations des compagnies d'assurances ne dépassent pas la barre des 4%. Les assureurs attendent aussi beaucoup des hedge funds : une espérance de rendement moyen de 6,8%, la plus élevée parmi les institutionnels, contre seulement 4,4% du côté des fonds souverains.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.