Alors que le bitcoin est descendu, ce 28 février, sous la barre des 80.000 dollars pour la première fois depuis novembre 2024, les fonds investis en crypto ont affiché une décollecte hebdomadaire record sur la semaine au 19 février. Ils ont vu sortir 2,6 milliards de dollars, selon le Flow show de BofA Global Research sur les flux mondiaux des fonds réalisé à partir des données d’EPFR. Les investisseurs leur ont préféré une valeur refuge - les fonds or ont affiché une collecte record, de 4,7 milliards de dollars.
Les investisseurs en fonds ont aussi investi dans toutes les autres classes d’actifs. Ainsi, les fonds monétaires ont attiré 57,4 milliards de dollars. Les fonds actions ont engrangé 27,2 milliards de dollars et les fonds obligataires, 23,9 milliards.
Troisième semaine de collecte pour les fonds actions européennes
Côté actions, les flux ont encore été dominés par les actions américaines, qui enregistrent leur plus forte collecte depuis le début de l’année, avec 26,9 milliards de dollars. Pour la troisième semaine consécutive, les fonds actions européennes ont affiché une collecte positive : 1,4 milliard de dollars sur la semaine et 8 milliards sur trois semaines. Les fonds actions japonaises ont renoué avec un solde positif, à hauteur de 1,7 milliard. En revanche, les fonds actions émergentes sont dans le rouge, avec 5,1 milliards de dollars de rachats.
Concernant l’obligataire, les fonds d’obligations investment grade ont attiré 11 milliards de dollars sur la semaine, soit la plus forte collecte depuis octobre 2024. Les fonds d’obligations à haut rendement ont affiché le même record, avec 2,7 milliards de dollars de flux nets entrants.
Laurence Marchal
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer