Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds allemands collectent près de 30 milliards d’euros au premier semestre
information fournie par Agefi Asset Management  27/08/2024 à 08:15

Les fonds d’investissement allemands ont enregistré une collecte nette de 28,3 milliards d’euros au premier semestre 2024, montrent les dernières statistiques de l’association allemande des fonds BVI. Cela inclut 15,1 milliards d’euros vers les Spezialfonds ouverts, 11,7 milliards dans les fonds ouverts aux particuliers, 100 millions dans les fonds fermés aux particuliers et 1,5 milliard d’euros dans les Spezialfonds fermés.

S’agissant des fonds ouverts pour les particuliers, les fonds obligataires ont été privilégiés, avec 10,9 milliards d’euros de collecte. Les investisseurs ont aussi placé leur argent dans des fonds actions, à hauteur de 6,8 milliards d’euros. En revanche, les fonds diversifiés ont vu sortir 6,4 milliards d’euros. Les fonds immobiliers ont aussi subi des rachats, pour 2,1 milliards d’euros.

En revanche, les mandats institutionnels ont vu sortir 15,7 milliards d’euros.

A fin juin, les sociétés de gestion géraient 4.311 milliards d’euros pour des investisseurs basés en Allemagne. Ce montant renoue avec le niveau de la fin 2021. Les encours ont pratiquement doublé ces dix dernières années, note le BVI.

Avec 2.133 milliards d’euros, la majorité des actifs sont investis dans des Spezialfonds ouverts. Les sociétés de gestion gèrent 1.490 milliards d’euros dans des fonds ouverts pour les particuliers. Enfin, les mandats représentent 630 milliards d’euros et les fonds fermés, 58 milliards.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.