Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds actions subissent leur plus forte décollecte hebdomadaire en 10 mois
information fournie par Agefi Asset Management  28/09/2023 à 08:15

Les fonds actions ont vu sortir 16,9 milliards de dollars sur la semaine au 20 septembre dans le monde, selon le Flow Show de BofA Global Research réalisé à partir des données d’EPFR. Il s’agit de leur plus forte décollecte depuis décembre 2022. Malgré tout, les fonds actions enregistrent une collecte nette de plus de 98 milliards de dollars depuis le début de l’année, principalement dans les ETF, qui drainent 317 milliards de dollars, tandis que les fonds voient sortir 218 milliards de dollars.

Les rachats sur les fonds actions ont été tirés par la forte décollecte sur les actions américaines, qui ont vu sortir 17,9 milliards de dollars. À cela s’ajoute le désamour persistant pour les fonds actions européennes, qui voient sortir 3,1 milliards de dollars, soit leur vingt-huitième semaine consécutive de décollecte. En revanche, les fonds actions émergentes renouent avec la collecte, à 2,6 milliards de dollars.

En termes de secteurs, la tech confirme son retour, avec des souscriptions nettes de 1,3 milliard de dollars. Depuis le début de l’année, ils engrangent 35 milliards de dollars.

Côté obligataire, les fonds ont enregistré une collecte de 2,5 milliards de dollars. Cela masque une situation contrastée, avec 1,9 milliard de collecte sur les fonds investment grade et 500 millions de décollecte sur les fonds high yield . La dette émergente est dans le rouge pour la huitième semaine consécutive, à 1,4 milliard de dollars.

Enfin, les fonds monétaires ont subi des retraits de 4,3 milliards de dollars, ce qui ne les empêche pas d’afficher toujours une collecte de plus de 1.000 milliards de dollars depuis le début de l’année.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...