Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Les fonds actions poursuivent leur chevauchée
information fournie par Newsmanagers25/01/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) - C'est l'euphorie. L'engouement pour les actions ne se dément pas en ce début d'année 2018. Les fonds d'actions toutes zones géographiques confondues ont enregistré une collecte nette de 23,9 milliards de dollars durant la semaine au 17 janvier, un montant proche de celui observé la semaine précédente (24,4 milliards de dollars), selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données communiquées par le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Avec plus de 48 milliards de dollars d'entrées nettes depuis le début de l'année, les fonds actions enregistrent leur meilleur démarrage depuis 2013. Les stratégistes de Bank of America Merrill Lynch estiment que cette ruée sur les actions devrait se poursuivre au moins sur le court terme.

Dans le détail, les fonds d'actions américaines ont attiré 6,4 milliards de dollars, dont un bon tiers, il est vrai, dans un seul ETF actions américaines. Les fonds d'actions japonaises ont continué sur la lancée de la semaine précédente avec une collecte nette de 3,6 milliards de dollars. Les fonds d'actions européennes ont pour leur engrangé 2,2 milliards de dollars, surtout dans des stratégies régionales, les flux dans les fonds pays étant plus capricieux. Les fonds d'actions émergentes ont encore affiché une collecte nette de 3,5 milliards de dollars, effaçant ainsi en totalité les rachats intervenus en décembre dernier.

Les fonds obligataires ont de leur côté réalisé une collecte d'un peu plus de 5 milliards de dollars, avec des entrées nettes de 3 milliards de dollars dans les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (IG ou " investment grade" ) et de 3,3 milliards de dollars dans les fonds de dette émergentes. En revanche, les fonds d'obligations high yield ont subi des sorties nettes de 2,5 milliards de dollars. Fait nouveau, les fonds d'obligations indexées sur l'inflation (TIPS) ont enregistré une collecte record de 1,5 milliard de dollars alors que les semaines précédentes, la collecte s'inscrivait à des niveaux beaucoup plus modestes.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.