(NEWSManagers.com) -
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas sur les marchés. Durant celle se terminant au 19 septembre, les fonds dédiés aux actions ont ainsi affiché des entrées nettes de 13,9 milliards de dollars contre des sorties nettes de 5,6 milliards la semaine précédente, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Ce sont essentiellement les fonds actions américaines qui ont permis ce niveau puisque plus de 14,5 milliards de dollars nets sont entrés sur cette zone d'investissements. Les auteurs de l'étude notent des entrées massives dans les fonds technologiques (1,1 milliard de dollars). Le secteur des entreprises s'est révélé " cannibale" cette semaine puisqu'il est le premier acheteur d'actions. Ce qui fait dire aux auteurs de l'étude que les achats d'actifs réalisés par la Fed de 3.600 milliards de dollars depuis que Lehman a fait faillite sont désormais facilement dépassés de 4.400 milliards de dollars en rachats d'actions américaines.
Ce contexte n'est toujours pas favorable aux actions européennes qui ont enregistré leur 27e semaine de décollecte sur les 28 dernières semaines avec des sorties nettes de 1,2 milliard de dollars. Les sorties des fonds en actions émergentes se sont limitées à 700 millions de dollars.
Les fonds obligataires ont attiré eux des flux positifs de 0,7 milliard de dollars, tandis qu'ont été enregistrées les plus importantes entrées dans les fonds de dette des pays émergents en huit semaines (0,5 milliard de dollars). A l'inverse, les fonds or ont décollecté 0,4 milliard de dollars, soit leur huitième semaine d'affilée de flux sortants.
Les analystes de Bank of America Merrill Lynch notent que depuis leurs sommets de 2018, les actions de la zone euro perdent 12%, les banques internationales 15%, les marchés émergents 17%, et le secteur des métaux industriels 18% mais que tous rebondissent maintenant alors que le S&P500 a atteint un plus haut et que le dollar américain se retourne malgré des écarts de taux " épiques" .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer