((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
TikTok ne pouvait toujours pas être téléchargé depuis les magasins d'applications mardi
*
Les utilisateurs attendent anxieusement de pouvoir retélécharger l'application alors qu'Apple et Google restent coincés dans un purgatoire juridique
*
Certains utilisateurs abandonnent l'application pour protester contre l'intervention de Trump
*
Des appareils d'occasion avec l'application téléchargée en vente sur eBay
(Ajoute les commentaires d'O'Leary à CNBC et le contexte dans les paragraphes 6-9) par Doyinsola Oladipo
Trois jours après la disparition de TikTok de ByteDance et sa réapparition rapide aux États-Unis, les utilisateurs qui avaient supprimé l'application vérifiaient anxieusement leurs appareils iPhone et Android pour constater qu'elle ne pouvait toujours pas être téléchargée à nouveau.
Certains, désireux de tirer rapidement profit du désespoir des fans de TikTok, ont mis en vente sur eBay EBAY.O des appareils sur lesquels l'application aurait été téléchargée pour un montant pouvant atteindre 50 000 dollars.
Mardi, TikTok ne pouvait toujours pas être téléchargé des boutiques d'applications d'Apple et de Google aux États-Unis, coincé dans un purgatoire juridique par les deux géants de la technologie. Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret retardant de 75 jours l'application de l'interdiction de l'application populaire de vidéos courtes appartenant à des Chinois, dont la légalité n'est pas claire .
TikTok a repris son service après que M. Trump a assuré que l'entreprise et ses partenaires n'auraient pas à payer de lourdes amendes pour maintenir l'application en service, mais elle n'est pas encore réapparue dans les magasins d'applications. D'autres applications appartenant à ByteDance, notamment Lemon8 et CapCut, n'étaient plus disponibles.
Pendant ce temps, la recherche d'un acquéreur pour TikTok se poursuit. M. Trump a déclaré mardi qu'il était ouvert au rachat de l'application par le milliardaire Elon Musk si le directeur général de Tesla TSLA.O le souhaitait.
Le président de la commission parlementaire sur la Chine, John Moolenaar, a rencontré les hommes d'affaires Kevin O'Leary et Frank McCourt au sujet de la cession potentielle de TikTok.
Le consortium Project Liberty de l'homme d'affaires milliardaire McCourt a fait une offre officielle pour l'acheter, évaluant l'application sans son algorithme à environ 20 milliards de dollars. M. O'Leary s'est joint à l'effort, a déclaré Project Liberty au début du mois.
Dans une interview accordée à CNBC mardi, M. O'Leary a déclaré qu'il serait intéressé par un accord avec TikTok, mais que cela n'était pas possible en vertu de la législation actuelle.
"J'adorerais travailler avec Trump sur cet accord 50/50, comme le feraient tous les autres acheteurs potentiels ... . Mais le problème avec certaines de ces idées, c'est qu'elles sont incompatibles avec la décision de la Cour suprême", a déclaré l'investisseur à CNBC.
Ces allers-retours ont suscité des sentiments mitigés chez les utilisateurs, dont certains prévoyaient d'abandonner TikTok après avoir vu Trump si fortement impliqué dans les négociations qui pourraient aboutir à la vente de TikTok à l'un de ses alliés dans l'industrie de la technologie.
"Je ne veux pas continuer à être un pion dans cet enfer. Je ne dis pas que cela changera quelque chose pour TikTok, mais cela changera quelque chose pour moi", a déclaré Nicole Norman, une utilisatrice de TikTok, sur l'application Threads de Meta. "Je ne reviendrai pas sur TikTok"
D'autres, cependant, souhaitent le retour de TikTok, ce qui n'est pas possible tant qu'Apple AAPL.O et Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, ne le rendent pas disponible.
"J'ai vérifié tous les jours", a déclaré Lauren Scott, créatrice de contenu de voyage. Mme Scott, 29 ans, actuellement au Brésil, a lu dans certains groupes Facebook que les Américains à l'étranger pourraient avoir accès à l'application s'ils la supprimaient et la téléchargeaient à nouveau. Mais cela ne s'est pas avéré être le cas, ce qui l'a laissée dans l'incertitude.
Selon les analystes, ce retard pourrait s'expliquer par le fait que Google et Apple attendent des mesures de protection supplémentaires avant de contourner l'interdiction qui punit les entreprises pour avoir hébergé ou distribué l'application.
Un avis publié sur l'App Store d'Apple indique que "TikTok et les autres applications Byte" sont interdites: "TikTok et d'autres applications ByteDance ne sont pas disponibles dans le pays ou la région où vous vous trouvez". Sur Google Play, on peut lire: "Les téléchargements de cette application sont interrompus: "Les téléchargements de cette application sont interrompus en raison des exigences légales en vigueur aux États-Unis"
Certains utilisateurs ont bricolé des processus en plusieurs étapes pour obtenir l'accès, en essayant par exemple de changer leur localisation dans leur téléphone.
"J'espère vraiment que TikTok reviendra sur l'app store dès que possible, je ne veux pas faire tout ce truc VPN pour le récupérer", a déclaré Lauren Nader, une utilisatrice de TikTok, sur Threads.
Google, Apple et TikTok n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
L'année dernière, les législateurs américains ont adopté une loi confirmée par la Cour suprême des États-Unis, exigeant de ByteDance qu'elle vende TikTok ou qu'elle soit interdite, pour des raisons de sécurité nationale. De nombreux législateurs démocrates et républicains souhaitent toujours que ByteDance vende l'application.
M. Trump a suggéré que le gouvernement des États-Unis soit à moitié propriétaire des activités américaines de TikTok en échange du maintien en vie de l'application, et a averti qu'il pourrait imposer des droits de douane à la Chine si Pékin n'approuvait pas l'accord.
Cette semaine, la Chine a indiqué pour la première fois qu'elle serait ouverte à une transaction permettant à TikTok de rester en activité aux États-Unis. Son ministère des affaires étrangères a déclaré lundi que les entreprises "décident de manière indépendante" des questions relatives à leurs activités et à leurs accords.
Certains utilisateurs encore présents sur TikTok ont laissé entendre que l'algorithme de l'application était "différent" depuis son retour en ligne, en raison des craintes concernant l'avenir de l'outil dans le cadre d'une nouvelle structure de propriété.
TikTok a accueilli les utilisateurs de nouveau dimanche avec le message suivant: "Merci pour votre patience et votre soutien. Grâce aux efforts du président Trump, TikTok est de retour aux États-Unis!"
"J'ai désactivé mon compte après son 'retour' ce matin. J'en ai assez que Trump s'attribue le mérite des problèmes qu'il crée", a déclaré Janel Samson, utilisatrice de TikTok, sur Threads.
Plus de 200 appareils iPhone et Android avec l'application téléchargée ont été mis en vente sur le site dans la nuit de mardi à mercredi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer