Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fabricants et distributeurs d’armes à feu dans le viseur de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde
information fournie par Novethic 09/04/2018 à 15:15

Les fabricants et distributeurs d’armes à feu dans le viseur de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde

Les fabricants et distributeurs d’armes à feu dans le viseur de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde

Le premier gestionnaire d’actifs au monde continue de peser de tout son poids dans le débat sur les armes à feu outre-Atlantique. Deux mois après la fusillade de Floride qui avait fait 17 morts, BlackRock annonce plusieurs mesures excluant les fabricants et distributeurs d’armes à feu de ses fonds éthiques. Ce qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, n'était pas encore le cas.

De la parole aux actes. Après avoir demandé des comptes aux fabricants d’armes à feu le mois dernier, BlackRock a décidé de prendre plusieurs mesures afin de répondre à la demande de ses clients "d'exclure les entreprises liées aux armes de leurs portefeuilles d’investissements ESG (fonds éthiques)".

Le premier gestionnaire d'actifs au monde, avec plus de 6 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, va ainsi lancer deux nouveaux portefeuilles indiciels qui "excluront les fabricants d'armes à feu et les grands distributeurs qui les vendent", indique-t-il dans un communiqué publié jeudi 5 avril.

Par ailleurs, sur les fonds indiciels ESG existants (six fonds sur près de 2 300), le groupe indique qu'il ajoutera des filtres visant à exclure les fabricants et distributeurs d'armes s'ils tirent plus de 5 % ou 20 millions de dollars de leurs revenus de la vente d'armes à feu. BlackRock va également proposer une nouvelle gamme de produits "excluant tout lien avec les armes" à ses investisseurs institutionnels.

Les investisseurs montent au créneau

De quoi durcir un peu plus le ton envers une industrie des armes de plus en plus décriée, y compris donc par les investisseurs responsables qui ne veulent plus avoir de sang sur les mains. Les géants de la distribution Walmart, Dick's Sporting Goods et Kroger, qui commercialisent des armes à feu, sont notamment concernés par ces exclusions, a indiqué Blackrock.

Dick's Sporting Goods, une des plus grandes chaînes de magasins de sport des États-Unis, avait annoncé fin février, deux semaines après la tuerie de Parkland, que son entreprise ne vendrait plus de fusils d'assaut semi-automatiques. Et les trois distributeurs ont également décidé de relever à 21 ans l'âge minimum pour pouvoir acheter des armes et des munitions dans leurs établissements.

Actuellement, BlackRock est le premier actionnaire dans deux sociétés fabricant des armes : Sturm Ruger, qu'il détient à 17 %, et American Outdoor Brands à 11 %. C’est cette dernière qui fabrique le fusil d'assaut semi-automatique AR-15 utilisé lors de l'attaque en Floride. Dans ces deux entreprises, le gestionnaire entend mener une politique d’engagement actionnarial forte pour faire évoluer les pratiques.

Concepcion Alvarez, @conce1

1 commentaire

  • 09 avril 15:49

    "de ses fonds éthiques" mais pas de tous ces fonds, ben non, faut pas pousser quand même!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.