Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fabricants américains de panneaux solaires demandent des droits de douane pour protéger les nouvelles usines nationales
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 21:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur la chronologie de l'affaire commerciale, paragraphes 4 et 10) par Nichola Groom

Certains des plus grands fabricants mondiaux d'équipements solaires ont demandé mercredi à l'administration du président Joe Biden d'imposer des droits de douane sur les panneaux et les cellules provenant de quatre pays asiatiques afin de protéger des milliards de dollars d'investissements dans l'industrie américaine.

Sept entreprises - le coréen Hanwha Qcells 000880.KS , le suisse Meyer Burger MBTN.S , le norvégien REC Silicon

RECSI.OL et les américains First Solar Inc FSLR.O , Convalt Energy, Mission Solar et Swift Solar - sont à l'origine des requêtes déposées auprès du ministère américain du Commerce et de la Commission du commerce international, ont-elles indiqué dans un communiqué.

L'American Alliance for Solar Manufacturing Trade Committee accuse les entreprises chinoises possédant des usines en Malaisie, au Cambodge, au Viêt Nam et en Thaïlande d'inonder le marché américain de panneaux dont le prix est inférieur à leur coût de production. Cette situation a provoqué un effondrement des prix de plus de 50 %, menaçant ainsi leurs produits fabriqués aux États-Unis.

Si l'affaire aboutit, les entreprises qui importent des panneaux pour les installer sur les toits ou construire des centrales solaires à grande échelle pourraient être confrontées à une hausse des prix dans les mois à venir.

Ces dernières semaines, l'administration Biden a tiré la sonnette d'alarme concernant les investissements massifs de la Chine dans les capacités de production de biens énergétiques propres, et la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que les États-Unis évaluaient les mesures correctives commerciales.

La loi phare de M. Biden sur le changement climatique, l'Inflation Reduction Act, prévoit des mesures d'incitation pour les entreprises qui produisent des équipements d'énergie propre aux États-Unis.

Depuis son adoption en 2022, les entreprises du secteur solaire ont annoncé plus de 40 usines représentant près de 13 milliards de dollars d'investissement, selon les projets suivis par le groupe de défense des entreprises d'énergie propre E2.

Mais ces derniers mois, nombre de ces entreprises ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'intensification de la concurrence chinoise, qui frappe déjà les usines européennes .

Les entreprises requérantes demandent au ministère américain du commerce d'imposer des droits antidumping et compensateurs qui compenseraient l'impact des subventions étrangères et garantiraient que les produits soient vendus à leur juste valeur marchande.

L'affaire commerciale devrait durer environ un an, mais les droits de douane pourraient être perçus dès que le département du commerce aura rendu une décision préliminaire, dans un délai d'environ quatre mois pour les droits compensateurs et de six mois pour les droits antidumping.

"Il ne fait aucun doute que, malgré l'adoption de la loi sur la réduction de l'inflation, l'industrie solaire américaine est lésée et reste dans une situation très précaire", a déclaré Tim Brightbill, l'avocat du groupe, lors d'une conférence de presse.

Les États-Unis appliquent des droits de douane sur les équipements solaires fabriqués en Chine depuis une dizaine d'années et, en 2018, le président Donald Trump a imposé des droits de douane supplémentaires sur les panneaux fabriqués à l'étranger.

Plus récemment, les États-Unis ont finalisé l'année dernière les droits d'importation sur certains fabricants de panneaux solaires qui finissaient leurs produits dans les quatre pays d'Asie du Sud-Est visés par la nouvelle affaire commerciale afin d'éviter les droits de douane sur les produits chinois.

Toutefois, en 2022, M. Biden a accordé une dérogation de deux ans à ces droits de douane en raison des pressions exercées par les promoteurs de projets qui craignaient une interruption de l'approvisionnement. Cette dérogation expirera en juin et la Maison Blanche a déclaré qu'elle ne serait pas prolongée.

L'administration de M. Biden devrait également revenir sur une exemption pour les importations de panneaux à deux faces.

"Malheureusement, ces mesures ne sont pas suffisantes pour remédier à la chute de plus de 50 % des prix que nous avons constatée, ainsi qu'au dumping et aux subventions généralisés impliquant ces quatre pays", a déclaré M. Brightbill.

Les mesures commerciales concernant l'énergie solaire ont constitué un exercice d'équilibre délicat pour M. Biden, qui cherche à revitaliser l'industrie manufacturière américaine et à créer des emplois, tout en encourageant le déploiement d'énergies propres pour lutter contre le changement climatique.

Les promoteurs de projets solaires s'opposent depuis longtemps aux droits de douane, car ils dépendent des importations bon marché pour maintenir leurs coûts à un niveau bas.

Quatre groupes commerciaux spécialisés dans les énergies propres, dont les membres comprennent des développeurs et des installateurs, ont déclaré qu'ils s'opposaient à la nouvelle pétition.

"La demande déposée aujourd'hui crée une incertitude sur le marché de l'industrie solaire américaine et constitue une menace potentielle pour la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement solaire nationale", ont déclaré les groupes dans un communiqué.

Il s'agit de la Solar Energy Industries Association, de l'American Clean Power Association, de l'Advanced Energy United et de l'American Council on Renewable Energy.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +10.00%
NASDAQ +8.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.