Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les exportations de gaz israélien vers l'Égypte reprennent, mais en petites quantités
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 18:01

par Sarah El Safty, Ron Bousso et Ari Rabinovitch

Les exportations de gaz naturel israélien vers l'Egypte ont repris après une interruption le week-end dernier, mais dans de faibles volumes, a déclaré jeudi un responsable du ministère égyptien du Pétrole, sans préciser le débit actuel.

Trois personnes au fait du dossier ont également déclaré à Reuters mardi que le flux avait repris, deux d'entre elles précisant qu'il avait seulement été réduit et non interrompu.

L'interruption des exportations fait suite à la suspension par Israël de la production du champ gazier Tamar de Chevron

CVX.N le 9 octobre, peu après l'escalade des combats avec le groupe islamiste Hamas à Gaza. Parallèlement, les approvisionnements ont également été redirigés via un gazoduc en Jordanie, au lieu d'un gazoduc sous-marin direct vers l'Égypte.

Le cabinet égyptien a déclaré dimanche dernier que les importations de gaz étaient tombées à zéro , contre 800 millions de pieds cubes par jour ( mcfd ), contribuant à un déficit de production d'électricité qui a provoqué des mois de coupures de courant.

Un responsable du projet Leviathan a toutefois déclaré mardi que "les exportations vers l'Égypte se poursuivent sans interruption, ce qui montre l'engagement du projet envers ses clients et le marché égyptien". La production de gaz à Leviathan s'est poursuivie tout au long de cette période"

Une source au fait du dossier a déclaré qu'une brève panne dans le champ gazier offshore israélien de Karish avait entraîné le pompage d'une plus grande quantité de gaz de Leviathan vers Israël, ce qui avait réduit les exportations sans toutefois les interrompre.

L'Égypte dépend des importations de gaz israélien pour répondre à une partie de sa demande intérieure, ainsi que pour les réexportations qui ont été une source importante de devises étrangères rares.

L'Égypte, dont la population de 105 millions d'habitants est de plus en plus demandeuse de gaz, a également vu sa propre production de gaz chuter à son plus bas niveau depuis trois ans cette année. Le pays a été confronté à des pénuries d'électricité durant l'été, les vagues de chaleur ayant fait grimper la demande de climatisation.

Valeurs associées

Ice Europ +1.22%
Ice Europ +1.44%
NYMEX +1.57%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.