Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les exportations américaines d'éthane vers la Chine se heurtent à un nouvel obstacle : l'obligation d'obtenir une licence
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 09:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Deux VLGC attendent de charger de l'éthane pour la Chine -Kpler, LSEG

*

13 pétroliers doivent charger de l'éthane pour la Chine en juin -Kpler

*

Enterprise avertit que les exportations d'éthane et de butane vers la Chine pourraient diminuer

(Ajout d'un graphique, mise à jour des données Kpler; paragraphe 5) par Siyi Liu et Arathy Somasekhar

Les achats chinois d'éthane américain, une matière première clé de la pétrochimie, sont confrontés à une nouvelle incertitude après que le département du commerce a demandé aux exportateurs de demander des licences pour exporter vers la Chine, selon des sources commerciales et des données sur le transport maritime.

Washington a ordonné à un grand nombre d'entreprises de cesser d'expédier des marchandises, y compris de l'éthane et du butane, vers la Chine sans licence et a révoqué les licences déjà accordées à certains fournisseurs, a rapporté Reuters mercredi.

Il s'agit de la dernière perturbation en date dans les achats chinois d'éthane américain, qui ont atteint le niveau record de 492 000 barils par jour en 2024, soit près de la moitié des exportations américaines, selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie.

Au début du mois dernier, la Chine a augmenté les taxes sur les importations de produits américains jusqu'à 125 %, mais a renoncé à pour les producteurs pétrochimiques qui dépendent des États-Unis pour la quasi-totalité de leurs importations d'éthane.

Au moins deux Very Large Gas Carriers attendaient dans les ports américains pour charger de l'éthane cette semaine, tandis que 15 autres pétroliers se dirigent vers la côte américaine du Golfe du Mexique, ou attendent au large de celle-ci, pour charger environ 284 000 bpj d'éthane en juin, selon les données de Kpler.

"Ce sera un problème majeur si toutes les exportations sont suspendues", a déclaré un importateur chinois d'éthane, qui a requis l'anonymat parce qu'il n'est pas autorisé à parler aux médias.

"Nous observons avec prudence si les exportateurs peuvent obtenir rapidement de nouvelles licences d'exportation."

Le VLGC Pacific Ineos Grenadier devait charger de l'éthane pour Ineos au terminal Morgan's Point d'Enterprise Products Partners

EPD.N à La Porte, au Texas, mais il y est amarré depuis vendredi dernier, selon les données de Kpler et de LSEG.

Le Stl Qianjiang est ancré près du terminal Nederland d'Energy Transfer ET.N et doit charger de l'éthane pour l'entreprise pétrochimique chinoise Satellite Chemical, selon les données.

Enterprise, Energy Transfer et Ineos n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau, tandis que Satellite Chemical n'a pas pu être joint.

"La perturbation du marché pourrait être immédiate", a déclaré Julian Renton, analyste chez East Daley Analytics, dans une note.

Une source commerciale a déclaré qu'Ineos, qui achète également de l'éthane pour ses usines en Europe, pourrait y détourner sa cargaison.

Dans un document déposé à l'adresse , Enterprise, l'un des principaux manutentionnaires d'éthane et de butane, a déclaré qu'il évaluait ses procédures et ses contrôles internes et qu'il n'était pas en mesure de déterminer s'il serait en mesure d'obtenir une licence.

Les négociants ont déclaré que l'impact à court terme sur les opérateurs chinois pourrait être limité, car ils disposent de stocks suffisants.

Julian Renton, d'East Daley, a déclaré que si la restriction était maintenue, les usines pétrochimiques chinoises pourraient être confrontées à des pénuries critiques de matières premières, tandis que les projets pourraient être bloqués.

Les entreprises pétrochimiques chinoises utilisent l'éthane comme matière première moins chère que le naphta, tandis que les producteurs américains de pétrole et de gaz comptent sur la Chine pour acheter leurs liquides de gaz naturel, car l'offre nationale dépasse la demande.

Les actions des importateurs d'éthane Satellite Chemical

002648.SZ ont baissé de 3,1% vendredi, tandis que les actions de Wanhua Chemical 600309.SS ont perdu 1,3%.

Valeurs associées

18,150 USD NYSE -0,98%
31,530 USD NYSE -1,59%
74,10 USD Ice Europ +2,21%
72,70 USD Ice Europ +2,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 17.06.2025 10:06 

    La Bourse de Paris cède du terrain mardi, observant avec nervosité le conflit militaire entre Israël et l'Iran, et dans l'attente de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,79% à 7.681,66 points, ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 17.06.2025 09:48 

    (CercleFinance.com) - Safran Reosc, la filiale spécialisée dans les composants et systèmes optiques haute performance de Safran Electronics & Defense, annonce avoir franchi une étape importante avec son imageur spatial SEEING 130 Wide. Sélectionné comme capteur ... Lire la suite

  • Le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) avait annoncé en janvier l'arrêt de son programme de fact-checking aux Etats-Unis, marquant un recul majeur dans sa politique de modération des contenus ( AFP / Justin TALLIS )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:39 

    Le volume de contenus nocifs, y compris haineux, a augmenté sur les plateformes de Meta ( Facebook , Instagram, Threads...) aux Etats-Unis depuis que l'entreprise y a cessé ses activités de fact-checking et assoupli sa politique de modération des contenus, selon ... Lire la suite

  • Un trader travaille en salle des marchés de l'indice IG
    information fournie par Reuters 17.06.2025 09:27 

    Les principales Bourses européennes reculent mardi en début de séance dans un contexte d'aversion au risque, alors que les attaques entre Israël et l'Iran s'intensifient sans signe d'apaisement. À Paris, le CAC 40 perd 0,86% à 7.675,43 points vers 07h15 GMT. À ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.