Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les exercices russes en mer Noire ont rendu la navigation "pratiquement impossible", dénonce Kiev
information fournie par Reuters 10/02/2022 à 13:05

par Pavel Polityuk et Matthias Williams

KIEV, 10 février (Reuters) - L'Ukraine a critiqué jeudi les exercices navals russes près de sa côte, affirmant que la présence de navires de guerre s'inscrivait dans le cadre d'un conflit "hybride" ayant rendu la navigation en mer Noire et en mer d'Azov pratiquement impossible.

Les manoeuvres militaires de la Russie "témoignent d'un mépris flagrant des règles et des principes du droit international", a dénoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Kiev travaillerait avec ses alliés pour préparer une réponse.

"Ces actions agressives de la Fédération de Russie dans le cadre de sa guerre hybride contre l'Ukraine sont inacceptables", indique le communiqué.

"Il s'agit d'une complication importante et injustifiée de la navigation internationale, en particulier du commerce, qui peut entraîner des conséquences économiques et sociales complexes, notamment pour les ports d'Ukraine."

La Russie mène ce mois-ci des exercices militaires en mer Noire et en Biélorussie, au nord de l'Ukraine, dans le cadre d'une démonstration de force qui, selon l'Occident, pourrait être le prélude à une invasion, ce que Moscou dément.

La Russie a annoncé que six navires de guerre étaient arrivés dans la ville portuaire de Sébastopol, dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Moscou n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat sur les déclarations de Kiev.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a toutefois déclaré jeudi, à l'issue d'entretiens à Moscou avec la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, que tout gouvernement avait le droit souverain de déterminer la durée des exercices militaires qu'il choisit d'organiser.

L'Ukraine, l'un des principaux exportateurs mondiaux d'acier, de céréales et d'huile de tournesol, accuse de longue date la Russie de tenter d'étrangler son commerce en bloquant l'accès à ses ports en mer Noire et mer d'Azov.

(Reportage Pavel Polityuk, Matthias Williams et Natalia Zinets, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tabac, alcool, cannabis: les ados sont de moins en moins accro ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:26 

    Un seul shot en 12 jours, bu "par politesse": le bilan des vacances à Malte entre amis de Martin, 18 ans, pour la fin du lycée, semble représentatif de la consommation de plus en plus d'adolescents français. Sans drogues, ni tabac, et presque sans alcool. Seuls ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 07:25 

    Assystem publie un résultat net de 4,3 millions d'euros au titre du premier semestre 2025, contre 5 MEUR un an auparavant, et un ROPA (résultat opérationnel d'activité) en croissance de 10,2% à 20,4 MEUR, soit une marge accrue de 0,1 point à 6,2%. 'La montée en ... Lire la suite

  • La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:19 

    Transports, éducation, fonction publique... Tour d'horizon des mobilisations attendues dans les différents secteurs à la veille de la journée de grève du 18 septembre. Transports La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF. Sur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...