Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les examens sur Navalny pointent vers un empoisonnement - hôpital
information fournie par Reuters 24/08/2020 à 17:24

(Actualisé avec éléments complémentaires du communiqué de l'hôpital)

BERLIN, 24 août (Reuters) - Les examens pratiqués sur Alexeï Navalny ont fourni des signes d'empoisonnement, a déclaré lundi l'hôpital de la Charité à Berlin, où l'opposant au président russe Vladimir Poutine se trouve dans un coma artificiel après son malaise à bord d'un avion jeudi dernier en Sibérie.

"L'équipe de médecins a examiné le patient en détail après son arrivée. Les conclusions cliniques indiquent un empoisonnement par une substance du groupe de substances actives appelées inhibiteurs de cholinestérases", a déclaré l'hôpital dans un communiqué.

La substance exacte est encore inconnue et une nouvelle analyse a été lancée, a ajouté l'établissement, en soulignant que les effets toxiques de ce type de substance dans le corps humain avaient été prouvés à plusieurs reprises par des laboratoires indépendants.

Alexeï Navalny reçoit désormais de l'atropine comme antidote mais l'efficacité de ce traitement reste incertaine et il n'est pas exclu qu'il souffre de séquelles de long terme, en particulier sur son système nerveux, a poursuivi l'hôpital.

L'opposant russe est soigné dans une unité de soins intensifs. "Son état est grave mais il n'y a actuellement aucune menace aiguë contre sa vie", a dit l'hôpital.

Les inhibiteurs de cholinestérases peuvent avoir un usage thérapeutique pour intensifier la communication entre les cellules nerveuses du cerveau. Ils sont parfois utilisés pour atténuer ou stabiliser les symptômes de démence.

Ils peuvent cependant générer des effets secondaires tels que des vomissements, des crampes, des maux de tête et des hallucinations.

Les inhibiteurs de cholinestérases sont aussi présents dans certains pesticides ou traitements antiparasitaires pour animaux domestiques et peuvent être toxiques chez l'être humain.

Alexeï Navalny a fait un malaise jeudi dans un avion qui a atterri en urgence en Sibérie. Il a été transféré deux jours plus tard en Allemagne. Ses partisans affirment qu'il a été empoisonné mais les autorités russes disent ne pas disposer de preuves en ce sens.

Le gouvernement allemand a déclaré lundi avoir placé Alexeï Navalny sous protection à l’hôpital après avoir déterminé que l’opposant à Vladimir Poutine avait été probablement empoisonné.

(Michael Nienaber, avec Kate Kelland version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.