Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ETF sont utilisés pour près de 3Md$ de délit d’initié, selon une étude
information fournie par Agefi Asset Management  20/02/2023 à 17:15

(NEWSManagers.com) - Des investisseurs ayant eu connaissance de fusions ou acquisitions avant l’annonce officielle ont utilisé des ETF pour dissimuler des délits d’initié pour plusieurs milliards de dollars, selon une étude universitaire* de la Stockolm School of Economics à Riga et de l’University of Technology de Sydney.

Leurs recherches montrent qu’au moins 2,75 milliards de dollars de transactions anormales ont eu lieu dans des ETF cotés aux Etats-Unis avant des opérations de fusions et acquisitions entre 2009 et 2021.

Cette activité intervient « de manière disproportionnée » dans les secteurs de la santé et de la technologie, note l’étude, qui s’est concentrée sur les fusions et acquisitions.

Habituellement, le délit d’initié consiste à utiliser une information confidentielle sur une entreprise pour obtenir un gain en Bourse. Certains exploitent plutôt le secteur, plutôt que l’entreprise concernée, afin d’être plus discrets, ce qui est qualifié de « shadow trading ». Dans leur étude, les auteurs élargissent cette notion aux ETF.

Ces instruments présentent l’avantage d’être les actifs les plus négociés sur le marché secondaire aux Etats-Unis et donc facilement disponibles. Or, les auteurs de délits d’initié préfèrent les actifs très liquides pour masquer leurs activités et les ETF sont connus pour être plus liquides que leurs sous-jacents.

« En combinant la nature hautement liquide des ETF et la diversité des portefeuilles que ces investissements financiers suivent, nous concluons que les ETF offrent une manière efficiente en termes de coûts d’utiliser les informations non publiques », constate l’étude.

*How Widespread is Shadow Trading in ETFs?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOIRON SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. Vers ... Lire la suite

  • Des touristes le visitent le Parthenon, à Athènes, le 14 juin 2023 ( AFP / Louisa GOULIAMAKI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:55 

    Des trottoirs envahis par les restaurants, le va-et-vient des valises à roulettes qui slaloment entre les poubelles qui débordent, la musique forte, le Grec Giorgos Zafeiriou ne reconnaît plus le cœur historique d'Athènes où affluent les touristes. Son quartier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...