Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ETF sont utilisés pour près de 3Md$ de délit d’initié, selon une étude
information fournie par Agefi Asset Management  20/02/2023 à 17:15

(NEWSManagers.com) - Des investisseurs ayant eu connaissance de fusions ou acquisitions avant l’annonce officielle ont utilisé des ETF pour dissimuler des délits d’initié pour plusieurs milliards de dollars, selon une étude universitaire* de la Stockolm School of Economics à Riga et de l’University of Technology de Sydney.

Leurs recherches montrent qu’au moins 2,75 milliards de dollars de transactions anormales ont eu lieu dans des ETF cotés aux Etats-Unis avant des opérations de fusions et acquisitions entre 2009 et 2021.

Cette activité intervient « de manière disproportionnée » dans les secteurs de la santé et de la technologie, note l’étude, qui s’est concentrée sur les fusions et acquisitions.

Habituellement, le délit d’initié consiste à utiliser une information confidentielle sur une entreprise pour obtenir un gain en Bourse. Certains exploitent plutôt le secteur, plutôt que l’entreprise concernée, afin d’être plus discrets, ce qui est qualifié de « shadow trading ». Dans leur étude, les auteurs élargissent cette notion aux ETF.

Ces instruments présentent l’avantage d’être les actifs les plus négociés sur le marché secondaire aux Etats-Unis et donc facilement disponibles. Or, les auteurs de délits d’initié préfèrent les actifs très liquides pour masquer leurs activités et les ETF sont connus pour être plus liquides que leurs sous-jacents.

« En combinant la nature hautement liquide des ETF et la diversité des portefeuilles que ces investissements financiers suivent, nous concluons que les ETF offrent une manière efficiente en termes de coûts d’utiliser les informations non publiques », constate l’étude.

*How Widespread is Shadow Trading in ETFs?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.