Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ETF smart beta gagnent le coeur des investisseurs
information fournie par Agefi Asset Management  06/10/2016 à 18:00

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs accordent un intérêt de plus en plus grand aux ETF " smart beta " , c'est-à-dire aux ETF suivant des indices construits sur la base de facteurs autres que celui par la capitalisation boursière. L'étude conduite par la chaire de recherche Amundi ETF, Indexing & Smart Beta au sein d'Edhec-Risk Institute auprès de 180 investisseurs européens montre que 86% des utilisateurs d'ETF se déclarent satisfaits des solutions " smart beta " . Les investisseurs considèrent en effet que ces indices " smart beta " constituent un bon outil pour améliorer leur processus d'investissement. Par ailleurs, 81% des sondés pensent que les indices " smart beta " évitent la concentration dans un petit nombre de valeurs et de secteurs et 79% d'entre eux estiment que la diversification à travers plusieurs méthodologies de pondération permet de réduire les risques et d'ajouter de la valeur.

Autre enseignement : pour 87% des répondants, capter les primes de facteur (" factor premia " ) constitue la principale motivation au moment d'investir dans les ETF " smart beta " . Plus précisément, les facteurs " valeur " , " faible volatilité " et " taille " sont les plus plébiscités par les investisseurs. Quand ils évoquent les investissements factoriels, les investisseurs interrogés mettent en exergue la facilité de mise en oeuvre, le faible " turnover " et les coûts de transaction. Trois éléments clés pour justifier leur décision d'investissement.

L'étude montre également qu'il existe un fossé entre les informations exigées par les investisseurs en matière de stratégies " smart beta " et les informations proposées par les fournisseurs de solutions d'investissement. Ainsi, les investisseurs estiment que les informations considérées comme importantes pour évaluer des stratégies " smart beta " ne leur sont pas proposées de manière suffisamment simple et précise. De plus, 94% des sondés (contre 88% l'an dernier) reconnaissent que les indices " smart beta " nécessitent une totale transparence en matière de méthodologie et d'analyses des risques.

Enfin, malgré l'appétit croissant pour les produits " smart beta " , l'étude montre que les investisseurs allouent encore peu de ressources à l'évaluation des stratégies " smart beta " quand il s'agit de les comparer aux gérants actifs ou de faire l'évaluation des indices capi-pondérés. Ainsi, alors qu'un quart de leur effectif à temps plein est dédié à l'évaluation des gérants actifs, seul 10% des effectifs sont dédiés à l'évaluation des investissements " smart beta " ou factoriels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.