Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis sont proches de conclure des accords commerciaux avec leurs partenaires commerciaux, selon M. Hassett de la Maison Blanche
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 14:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute 15 accords, réunion commerciale de la Maison Blanche, cite les paragraphes 1-7)

Les États-Unis examinent les offres de 15 pays concernant des accords tarifaires et sont sur le point de conclure des accords avec certains d'entre eux, a déclaré jeudi le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, après que le président Donald Trump a abaissé certains droits de douane dans un revirement stupéfiant .

"L'USTR nous a informés qu'il y a peut-être 15 pays qui ont fait des offres explicites que nous sommes en train d'étudier et de considérer pour décider si elles sont assez bonnes pour être présentées au président", a déclaré M. Hassett aux journalistes à la Maison Blanche.

M. Hassett a indiqué que les principaux responsables de la politique commerciale de l'administration se réuniraient à la Maison-Blanche plus tard dans la journée de jeudi pour "s'assurer que les pays les plus importants pour l'aboutissement de ce dossier sont ceux que nous invitons en premier"

Il a déclaré qu'il s'attendait à ce que de nombreux accords commerciaux soient conclus au cours des trois ou quatre prochaines semaines. "Il s'agit d'un processus très, très rapide qui ne commence pas aujourd'hui ou hier. Il a commencé bien avant", a-t-il déclaré.

"Il y a un grand nombre d'accords qui sont sur le point d'être conclus", a déclaré M. Hassett à CNBC.

La volte-face de M. Trump mercredi, qui est intervenue moins de 24 heures après l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane élevés pour la plupart des partenaires commerciaux, a suivi l'épisode de volatilité des marchés financiers le plus intense depuis les premiers jours de la pandémie de grippe aviaire COVID-19.

Ces bouleversements ont fait disparaître des milliers de milliards de dollars des marchés boursiers et ont entraîné une hausse inquiétante des rendements des obligations d'État américaines, ce qui a semblé attirer l'attention de M. Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...