Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis s'attaquent à la hausse des prix des produits alimentaires dans leur dernière enquête
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 22:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jody Godoy

La Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis va étudier les raisons pour lesquelles les prix des produits alimentaires restent élevés alors que les coûts des détaillants diminuent, a déclaré jeudi la présidente Lina Khan, un thème clé pour l'administration Biden-Harris à l'approche de l'élection présidentielle.

Une fois que la FTC aura voté l'autorisation de l'étude, les grandes chaînes d'alimentation seront tenues de fournir des informations sur leurs coûts et les prix des produits courants. M. Khan a fait cette annonce lors d'une réunion publique avec des fonctionnaires du ministère de la justice sur les pratiques tarifaires.

Les plus grands acteurs du secteur aux États-Unis sont Walmart

WMT.N , la chaîne de magasins d'alimentation Costco Wholesale Corp COST.O , Amazon.com AMZN.O , qui exploite Whole Foods, et le distributeur à grande surface Target TGT.N .

Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 25 % entre 2019 et 2023, plus rapidement que les autres biens de consommation et services, selon les statistiques du ministère américain de l'Agriculture. Une étude de la FTC a montré que les prix des denrées alimentaires pour les consommateurs américains ont augmenté de 11% entre 2021 et 2022, tandis que les bénéfices des détaillants alimentaires ont augmenté de plus de 6%.

"Nous voulons nous assurer que les grandes entreprises n'exploitent pas leur pouvoir pour gonfler les prix des produits alimentaires pour les familles américaines", a déclaré M. Khan.

La FTC a joué un rôle majeur dans les efforts de l'administration Biden pour réduire les coûts pour les ménages américains, en ciblant les prix élevés et les frais inutiles sur des produits et des services allant des billets d'avion aux cartes de crédit.

Des donateurs démocrates milliardaires , dont certains sont affiliés à des entreprises que la FTC a poursuivies en justice, ont exhorté la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à l'élection présidentielle, à remplacer M. Khan si elle est élue.

La semaine dernière, l'agence a lancé une enquête sur les services qui pourraient permettre aux entreprises de fixer des prix différents en fonction des informations personnelles de l'acheteur.

Au début de l'année, la FTC a intenté une action en justice pour bloquer l'acquisition par Kroger KR.N de son rival Albertsons, une épicerie plus petite, car elle craignait que l'opération n'entraîne une hausse des prix pour des millions d'Américains.

Valeurs associées

17,205 USD NYSE -0,09%
242,6000 USD NASDAQ -1,57%
942,0500 USD NASDAQ -0,11%
61,470 USD NYSE +0,59%
108,640 USD NYSE +2,35%
120,3600 USD NASDAQ +2,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:08 

    L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a touché un nouveau sommet historique en séance mercredi, de concert avec de nombreuses autres places européennes, porté par un vent d'enthousiasme sur les marchés après la publication de l'inflation américaine. ... Lire la suite

  • Une supérette Api en libre-service sans caissier, ouverte tous les jours, installée dans un préfabriqué en bois à Claix, le 1er décembre 2022 en Charente ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:00 

    Un préfabriqué de 40 m2 ouvert tous les jours, 700 produits du quotidien et une caisse automatique pour payer: les supérettes en libre-service Api, qui ont séduit 138 villages dans l'ouest du pays depuis trois ans, veulent enrayer le déclin des commerces ruraux. ... Lire la suite

  • Vue aériennne de Nuuk, capitale du Groenland, le 11 mars 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 10:56 

    Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer. A quelques ... Lire la suite

  • Des piétons avec une poussette passent devant le carrefour de Greenway et de High Street South à East Ham, dans l'est de Londres, le 13 janvier 2026, où le bébé Elsa a été retrouvé en janvier 2024 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.01.2026 10:46 

    Après des années d'enquête, le mystère reste entier et la police semble prête à jeter l'éponge: entre 2017 et 2024, trois nouveau-nés, qui se sont avérés être frère et soeurs, ont été abandonnés dans des parcs de Londres et leurs parents restent introuvables. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...