((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jody Godoy
La Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis va étudier les raisons pour lesquelles les prix des produits alimentaires restent élevés alors que les coûts des détaillants diminuent, a déclaré jeudi la présidente Lina Khan, un thème clé pour l'administration Biden-Harris à l'approche de l'élection présidentielle.
Une fois que la FTC aura voté l'autorisation de l'étude, les grandes chaînes d'alimentation seront tenues de fournir des informations sur leurs coûts et les prix des produits courants. M. Khan a fait cette annonce lors d'une réunion publique avec des fonctionnaires du ministère de la justice sur les pratiques tarifaires.
Les plus grands acteurs du secteur aux États-Unis sont Walmart
WMT.N , la chaîne de magasins d'alimentation Costco Wholesale Corp COST.O , Amazon.com AMZN.O , qui exploite Whole Foods, et le distributeur à grande surface Target TGT.N .
Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 25 % entre 2019 et 2023, plus rapidement que les autres biens de consommation et services, selon les statistiques du ministère américain de l'Agriculture. Une étude de la FTC a montré que les prix des denrées alimentaires pour les consommateurs américains ont augmenté de 11% entre 2021 et 2022, tandis que les bénéfices des détaillants alimentaires ont augmenté de plus de 6%.
"Nous voulons nous assurer que les grandes entreprises n'exploitent pas leur pouvoir pour gonfler les prix des produits alimentaires pour les familles américaines", a déclaré M. Khan.
La FTC a joué un rôle majeur dans les efforts de l'administration Biden pour réduire les coûts pour les ménages américains, en ciblant les prix élevés et les frais inutiles sur des produits et des services allant des billets d'avion aux cartes de crédit.
Des donateurs démocrates milliardaires , dont certains sont affiliés à des entreprises que la FTC a poursuivies en justice, ont exhorté la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à l'élection présidentielle, à remplacer M. Khan si elle est élue.
La semaine dernière, l'agence a lancé une enquête sur les services qui pourraient permettre aux entreprises de fixer des prix différents en fonction des informations personnelles de l'acheteur.
Au début de l'année, la FTC a intenté une action en justice pour bloquer l'acquisition par Kroger KR.N de son rival Albertsons, une épicerie plus petite, car elle craignait que l'opération n'entraîne une hausse des prix pour des millions d'Américains.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer