((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La catastrophe aérienne la plus meurtrière depuis vingt ans aux États-Unis
*
67 personnes tuées dans l'accident
*
Trump a déclaré que l'hélicoptère volait trop haut
(Ajout de Duffy confirmant les restrictions concernant les hélicoptères aux paragraphes 3 et 4, et de la déclaration d'American Airlines au paragraphe 7) par David Shepardson et Jeff Mason
Les autorités américaines ont restreint les vols d'hélicoptères près de l'aéroport national Reagan Washington vendredi, après qu'une collision en plein vol entre un avion de ligne d'American Airlines AAL.O et un hélicoptère militaire ait tué 67 personnes.
Les autorités ont déclaré que 41 des corps des victimes avaient été retrouvés vendredi, alors que les équipes s'efforçaient de retirer de la rivière Potomac les débris de la catastrophe aérienne la plus meurtrière que les États-Unis aient connue en vingt ans.
L'Administration fédérale de l'aviation a fortement restreint les vols d'hélicoptères afin de réduire le risque d'une nouvelle collision, a déclaré le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, confirmant une information d'abord rapportée par Reuters .
M. Duffy a déclaré que cette décision "contribuera immédiatement à sécuriser l'espace aérien près de l'aéroport Reagan, en assurant la sécurité du trafic aérien et des hélicoptères"
La FAA interdit à la plupart des hélicoptères l'accès à certaines parties de deux routes proches de l'aéroport et n'autorise que les hélicoptères de police et médicaux, la défense aérienne et le transport aérien présidentiel dans la zone située entre l'aéroport et les ponts avoisinants.
Ces restrictions dureront au moins jusqu'à ce que le National Transportation Safety Board publie un rapport préliminaire sur la collision mortelle, ce qui prend généralement 30 jours. À ce moment-là , elles seront réexaminées, a précisé M. Duffy.
Le directeur général d'American Airlines, Robert Isom, a salué la décision de restreindre les vols d'hélicoptères et a déclaré que la compagnie aérienne travaillerait avec le gouvernement "pour rendre notre système d'aviation encore plus sûr, notamment en augmentant les investissements dans les infrastructures, la technologie et le personnel"
Le chef des pompiers de Washington, John Donnelly, a déclaré aux journalistes que 28 des corps retrouvés sur le site avaient été identifiés avec certitude.
"Nous espérons retrouver tous les corps", a-t-il déclaré. "C'est pourquoi nos équipes continuent de travailler
Selon M. Donnelly, le déplacement du fuselage immergé de l'avion devrait permettre d'accéder à davantage de corps.
Terry Liercke, vice-président de Reagan National, a indiqué que deux des trois pistes de l'aéroport devraient rester fermées pendant une semaine. La piste principale de Reagan accueille environ 90 % des vols et est la plus fréquentée des États-Unis.
L'accident du vol a mis en lumière les questions de sécurité aérienne et la pénurie de contrôleurs dans l'aéroport très encombré qui dessert la capitale des États-Unis.
L'espace aérien est encombré autour de la région de Washington, qui abrite trois aéroports commerciaux, de nombreuses bases militaires et quelques hauts fonctionnaires du gouvernement qui sont transportés par hélicoptère. Sur une période de trois ans se terminant en 2019, 88 000 vols d'hélicoptères ont eu lieu dans un rayon de 30 miles (48 km) de l'aéroport national Reagan, dont environ 33 000 vols militaires et 18 000 vols des forces de l'ordre, a indiqué le Government Accountability Office dans un rapport datant de 2021.
L'avion d'American Airlines tentait d'atterrir lorsqu'il est entré en collision avec un hélicoptère Black Hawk de l'armée et s'est écrasé dans le fleuve Potomac mercredi soir.Deux des trois
militaires tués ont été identifiés vendredi.
Après avoir récupéré les boîtes noires de l'avion , les plongeurs tentent de récupérer les deux appareils et de trouver d'autres éléments vendredi, a indiqué le service des pompiers de Washington.
Les autorités n'ont pas encore déterminé la raison de la collision.
Le NTSB a déclaré vouloir récupérer la boîte noire de l'hélicoptère, qui enregistre les données de vol et les voix dans le cockpit, vendredi.
La FAA accuse un retard d'environ 3 000 contrôleurs par rapport à ses objectifs en matière de personnel . L'agence a déclaré en 2023 qu'elle disposait de 10 700 contrôleurs certifiés, soit à peu près le même nombre qu'un an plus tôt.
Un contrôleur au lieu de deux s'occupait du trafic local d'avions et d'hélicoptères mercredi à l'aéroport, une situation jugée "pas normale" mais considérée comme adéquate pour des volumes de trafic plus faibles, selon une personne informée de la question.
Jeudi, Duffy s'est engagé à réformer la FAA .
LE NTSB ÉTUDIE L'ENREGISTREUR VOCAL
Le NTSB étudie l'enregistreur de la voix du cockpit et l'enregistreur des données de vol de l'avion CRJ700, qui transportait 60 passagers et quatre membres d'équipage, qui ont tous péri dans l'accident. Les trois membres de l'équipage de l'hélicoptère sont également décédés.
L'armée a déclaré que l'altitude maximale pour la route empruntée par l'hélicoptère est de 200 pieds (61 mètres), mais il est possible que l'hélicoptère ait volé plus haut. La collision s'est produite à une altitude d'environ 300 pieds, selon le site web de suivi des vols FlightRadar24. Le NTSB espère récupérer l'enregistreur de données de l'hélicoptère dans le courant de la journée de vendredi.
Le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a ordonné jeudi une pause de 48 heures dans les vols de l'unité de l'armée basée en Virginie concernée, et a indiqué que cette pause pourrait être prolongée.
Le président Donald Trump est intervenu vendredi, déclarant que l'hélicoptère impliqué dans l'accident volait trop haut .
"L'hélicoptère Blackhawk volait trop haut, de beaucoup. Il était bien au-dessus de la limite des 200 pieds", a déclaré M. Trump dans un message publié sur Truth Social.
La sénatrice Maria Cantwell, principale démocrate de la commission sénatoriale du commerce, s'est interrogée sur la sécurité des vols militaires et commerciaux séparés par une distance verticale et horizontale d'à peine 350 pieds (107 m).
Les communications radio ont montré que les contrôleurs aériens ont alerté l'hélicoptère de l'approche du jet et lui ont ordonné de changer de cap.
Le pilote du vol 5342 d'American Eagle avait environ six ans d'expérience de vol, selon le directeur général d'American Airlines, M. Isom. L'avion de Bombardier était exploité par PSA Airlines, une filiale régionale.
Sept pilotes américains ont déclaré à Reuters que l'atterrissage à l'aéroport Reagan était unique en raison de l'encombrement de l'espace et de l'impossibilité de communiquer directement avec les avions militaires, qui utilisent des fréquences radio différentes. Les pistes de l'aéroport sont également plus courtes.
Parmi les victimes de l'accident figuraient des personnes originaires de Russie, de Chine, d'Allemagne et des Philippines, ainsi que de jeunes patineurs artistiques et des personnes originaires du Kansas, l'État d'où le vol de passagers avait décollé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer