((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump s'est engagé à poursuivre la répression contre les grandes entreprises technologiques
*
Google détient une participation de plusieurs milliards de dollars dans Anthropic
*
Procureurs: Google devrait informer le gouvernement de ses investissements dans l'IA
(Ajout de commentaires aux paragraphes 3 à 5 et de contexte aux paragraphes 6 et 14) par Jody Godoy
Le ministère américain de la Justice a abandonné vendredi une proposition visant à obliger Google
GOOGL.O à vendre ses investissements dans des entreprises d'intelligence artificielle, y compris Anthropic, concurrent d'OpenAI, afin de stimuler la concurrence dans le domaine de la recherche en ligne.
Le ministère de la Justice et une coalition de 38 procureurs généraux d'État cherchent toujours à obtenir une décision de justice exigeant que Google vende son navigateur Chrome et prenne d'autres mesures visant à remédier à ce qu'un juge a qualifié de monopole illégal de Google dans le domaine de la recherche , selon des documents judiciaires déposés à Washington.
le rêve américain repose sur des valeurs plus élevées que des produits bon marché et des services en ligne "gratuits". Ces valeurs comprennent la liberté d'expression, la liberté d'association, la liberté d'innovation et la liberté de concurrence sur un marché non faussé par le contrôle d'un monopoleur", ont écrit les procureurs.
Un porte-parole de Google a déclaré que ces "propositions radicales vont bien au-delà de la décision de la Cour et qu'elles porteraient préjudice aux consommateurs, à l'économie et à la sécurité nationale des États-Unis"
Un porte-parole d'Anthropic n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le président Donald Trump a déclaré qu'il continuerait à sévir contre les grandes entreprises technologiques, ce qui a commencé pendant son premier mandat et s'est poursuivi sous l'administration de l'ancien président Joe Biden. M . Trump a chargé Gail Slater, avocate concurrence chevronnée, de diriger les efforts du ministère de la justice
Google détient une participation minoritaire d'une valeur de plusieurs milliards de dollars dans Anthropic. La perte de cet investissement donnerait un avantage concurrentiel à OpenAI et à son partenaire Microsoft MSFT.O , a écrit Anthropic au tribunal en février.
Les preuves obtenues par les procureurs depuis la rédaction de leur projet de recommandation en novembre montrent qu'interdire à Google d'investir dans l'IA "pourrait avoir des conséquences inattendues dans l'espace évolutif de l'IA", ont-ils déclaré dans la proposition finale de vendredi. Ils ont demandé que Google soit tenu d'informer préalablement le gouvernement de ses futurs investissements dans l'IA générative.
Google, qui a déclaré qu'il ferait appel, a fait sa propre proposition qui assouplirait les accords avec Apple
AAPL.O et d'autres pour faire de Google le moteur de recherche par défaut sur les nouveaux appareils. Le juge du district américain Amit Mehta a programmé un procès sur ces propositions pour le mois d'avril.
Cette affaire retentissante est l'une des nombreuses procédures concurrence engagées aux États-Unis contre des entreprises du secteur des grandes technologies. Apple, Meta Platforms META.O et Amazon.com AMZN.O sont également accusées de maintenir des monopoles illégaux sur leurs marchés respectifs.
Depuis la réélection de Trump, Google a cherché à faire valoir que l'approche du DOJ dans cette affaire entraverait la capacité de l'entreprise à rivaliser dans le domaine de l'IA et "mettrait en péril le leadership économique et technologique mondial de l'Amérique"
Bon nombre des mesures proposées par les procureurs en novembre restent inchangées, à quelques détails près.
Par exemple , l'obligation faite à Google de partager les données de recherche avec ses concurrents prévoit désormais que Google peut facturer une redevance marginale pour l'accès et que les concurrents ne doivent pas représenter un risque pour la sécurité nationale.
La proposition a reçu le soutien de procureurs généraux démocrates et républicains, ainsi que du syndicat des travailleurs d'Alphabet (CWA).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer