Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis offrent 12 milliards de dollars aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de véhicules avancés
information fournie par Reuters 31/08/2023 à 18:30

(Ajoute les commentaires de Mme Granholm aux paragraphes 2, 6, 8 et 10, ainsi que le commentaire d'un fonctionnaire du ministère de l'énergie au paragraphe 9) par Timothy Gardner

WASHINGTON, 31 août (Reuters) - L'administration Biden met à disposition 12 milliards de dollars sous forme de subventions et de prêts pour les constructeurs automobiles et les fournisseurs afin de moderniser les usines pour produire des véhicules électriques et d'autres véhicules avancés, a déclaré jeudi la secrétaire d'État à l'Énergie, Jennifer Granholm, à la presse.

"Alors que nous passons aux véhicules électriques, nous voulons nous assurer que les travailleurs peuvent faire la transition sur place, qu'aucun travailleur, aucune communauté n'est laissée pour compte", a déclaré Mme Granholm, ancienne gouverneure de l'État du Michigan, producteur d'automobiles, lors d'un appel téléphonique.

L'accélération des subventions et autres aides destinées à financer la conversion des usines automobiles existantes en vue de la construction de véhicules électriques pourrait aider la Maison-Blanche à atténuer les critiques des constructeurs automobiles et du syndicat United Auto Workers (UAW) concernant les règles environnementales proposées en vue de faciliter l'entrée dans l'ère des véhicules électriques.

L'UAW a prévenu (link) qu'un changement rapide pourrait mettre en péril des milliers d'emplois dans des États tels que le Michigan, l'Ohio, l'Illinois et l'Indiana.

La semaine dernière, les membres de l'UAW ont voté à une écrasante majorité (link) en faveur de l'autorisation d'une grève chez les trois constructeurs automobiles de Detroit si un accord sur les salaires et les régimes de retraite n'est pas conclu avant l'expiration du contrat actuel de quatre ans, le 14 septembre.

"Je ne sais pas si cela aura un impact sur les négociations collectives", a déclaré Mme Granholm, ajoutant que l'administration s'était entretenue avec les constructeurs, les travailleurs de l'automobile et les communautés.

Le président de l'UAW, Shawn Fain, a fait campagne pour sauver l'usine Jeep de Belvidere, dans l'Illinois, que Stellantis

STLAM.MI a mis sur les rails (link) pour la fermer. Le constructeur automobile a laissé ouverte la possibilité que l'usine obtienne un nouveau produit avec l'aide du gouvernement.

Interrogée sur la possibilité de maintenir l'usine de Stellantis en activité, Mme Granholm a déclaré que les usines qui ont été construites autour des communautés sont "idéales pour tirer parti de ces possibilités de financement"

Il n'y aura pas d'exigences spécifiques en matière de main-d'œuvre pour que les entreprises obtiennent des fonds, mais les projets qui offrent de meilleures conditions de travail auront plus de chances d'être financés, a déclaré un fonctionnaire du ministère de l'énergie lors de l'appel.

Pour les véhicules avancés, 2 milliards de dollars de financement proviendront de la loi sur la réduction de l'inflation votée par les démocrates l'année dernière, et 10 milliards de dollars proviendront de l'Office des programmes de prêts du ministère de l'énergie, a précisé Mme Granholm.

Valeurs associées

20.23 EUR Euronext Paris -1.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.