Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis mettent fin à l'enquête sur les véhicules autopilotés Cruise de GM en raison des risques pour les piétons
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 15:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Pas de commentaire immédiat de la part de GM, plus de détails, plus de contexte) par David Shepardson

Les autorités américaines chargées de la sécurité automobile ont clos mercredi une enquête visant à déterminer si l'unité de conduite autonome Cruise de General Motors GM.N prenait suffisamment de précautions pour protéger les piétons.

La National Highway Traffic Safety Administration, qui a ouvert l'enquête en octobre 2023, a déclaré qu'elle avait connaissance de cinq incidents impliquant une collision entre un véhicule Cruise et un piéton, dont trois ayant entraîné des blessures. La NHTSA a indiqué que le véhicule Cruise avait tenté en vain d'éviter chaque collision.

La NHTSA avait également fait part de ses préoccupations concernant deux incidents au cours desquels des véhicules Cruise s'étaient approchés de piétons sur des passages pour piétons.

En mettant fin à son enquête, la NHTSA a cité le rappel de Cruise en novembre 2023 pour répondre aux préoccupations et la décision de GM de cesser les activités commerciales de Cruise . L'agence a noté qu'aucune version de ses véhicules autopilotés Cruise ne circulait sur les routes publiques.

GM a déclaré en décembre qu'elle mettait fin au développement des robotsaxis dans le cadre de son activité Cruise, détenue majoritairement et déficitaire, et qu'elle ne financerait plus les travaux sur les robotsaxis à conduite autonome. GM avait investi plus de 10 milliards de dollars dans Cruise depuis 2016 et l'unité est en train d'être intégrée au groupe du constructeur automobile qui travaille sur les technologies d'aide à la conduite.

En novembre, Cruise a admis avoir soumis un faux rapport pour influencer une enquête fédérale et a accepté de payer une amende pénale de 500 000 dollars dans le cadre d'un accord de poursuite différée.

Le ministère de la justice a déclaré que Cruise n'avait pas divulgué aux autorités fédérales de réglementation les principaux détails d'un accident survenu en octobre 2023, au cours duquel l'un de ses robotsaxis à San Francisco avait heurté et traîné une piétonne sur une distance de 6,1 mètres après qu'elle ait été heurtée par un autre véhicule. GM a versé un règlement substantiel à la femme qui a été gravement blessée.

En juillet, GM a déclaré qu'elle interrompait le développement d'un projet de robotaxi Cruise sans volant ni autres commandes humaines, après avoir procédé à une série de coupes sombres à la suite de l'accident de 2023, notamment en licenciant de nombreux cadres supérieurs et en mettant à pied plus d'un quart de ses employés.

En 2022, GM a demandé à la NHTSA l'autorisation de déployer chaque année jusqu'à 2 500 véhicules d'origine à conduite autonome sans commandes humaines telles que les pédales de frein ou les rétroviseurs. GM a retiré sa demande en octobre.

Valeurs associées

0,8710 USD NASDAQ -5,72%
45,250 USD NYSE +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.