Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis et le Kenya annoncent une série d'investissements et envisagent un allègement de la dette
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 17:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le président américain Joe Biden et le président kenyan William Ruto ont annoncé jeudi des investissements dans les domaines de l'énergie verte, de l'éducation et de la santé dans le pays d'Afrique de l'Est, ainsi qu'un plan visant à réduire le fardeau de la dette.

M. Ruto est arrivé à Washington mercredi dans le cadre d'une visite d'État de trois jours () qui comprend des entretiens bilatéraux avec M. Biden jeudi, suivis d'un dîner d'État dans la soirée. Le voyage de M. Ruto est la sixième visite d'État organisée par l'administration Biden et la première pour un président africain depuis 2008.

Voici les principales annonces:

DIPLOMATIE

M. Biden désignera le Kenya comme un allié majeur non membre de l'Otan, ce qui en fera le premier pays d'Afrique subsaharienne à recevoir cette désignation, a déclaré un haut fonctionnaire de l'administration américaine. À l'heure actuelle, 18 pays sont désignés comme alliés non membres de l'Otan, dont Israël, le Brésil et les Philippines.

L'alliance - qui n'est pas un pacte de défense mutuelle - apportera une aide supplémentaire des États-Unis, notamment un nouveau partenariat de 7 millions de dollars pour aider à moderniser le service de police nationale du Kenya, en mettant l'accent sur le développement du personnel et de la formation.

DETTE ET FINANCES

Les deux pays ont lancé la Vision Nairobi-Washington, un appel à la communauté internationale pour qu'elle aide les pays endettés comme le Kenya à gérer leur dette tout en investissant dans la croissance économique. Cette vision appelle les institutions financières internationales à fournir des paquets de soutien coordonnés et les pays créanciers à offrir des formes d'allègement de la dette.

Les États-Unis mettront bientôt à disposition des prêts pouvant atteindre 21 milliards de dollars au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et la croissance du Fonds monétaire international afin de soutenir les pays les plus pauvres.

COMMERCE ET INVESTISSEMENT

Microsoft MSFT.O s'associe à la société d'intelligence artificielle G42 , basée aux Émirats arabes unis, pour investir 1 milliard de dollars dans un centre de données au Kenya, dans le cadre de ses efforts visant à développer les services d'informatique en nuage en Afrique de l'Est. Le centre de données, qui sera construit par G42 et ses partenaires, sera alimenté par l'énergie géothermique et fournira un accès à la plateforme d'informatique en nuage Azure de Microsoft par le biais d'une nouvelle région d'informatique en nuage pour l'Afrique de l'Est.

La société américaine de financement du développement international a annoncé son intention d'ouvrir un bureau à Nairobi, la capitale du Kenya, afin de jouer un rôle clé dans la conduite de ses efforts dans des secteurs clés du Kenya tels que l'agriculture, la santé, l'e-mobilité et l'énergie.

L'Agence américaine pour le développement international fournira 15 millions de dollars pour de nouvelles activités destinées à réduire la pauvreté et la malnutrition et à aborder la sécurité alimentaire mondiale en élargissant les opportunités d'investissement.

CLIMAT

Les deux pays ont lancé le partenariat industriel américano-kényan sur le climat et les énergies propres. Les États-Unis et le Kenya prévoient de travailler avec les institutions financières internationales et les fonds fiduciaires multilatéraux afin d'identifier les mécanismes de mobilisation des investissements pour la fabrication et les services liés à l'énergie propre.

Virunga Power, une entreprise américaine partenaire de l'initiative Power Africa visant à doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne, a annoncé une série de six projets hydroélectriques à des stades avancés de développement au Kenya. Avec un investissement total prévu de 100 millions de dollars, ces projets seront construits successivement au cours des cinq prochaines années et devraient fournir 31 mégawatts d'énergie propre et renouvelable.

Une subvention de 60 millions de dollars de la Millennium Challenge Corporation financera un programme de quatre ans axé sur les besoins en transport des groupes mal desservis au Kenya, sur des options plus sûres pour les femmes et les piétons, et sur des transports publics respectueux du climat.

SANTÉ

Le Kenya et les États-Unis ont annoncé que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies et le gouvernement kenyan partageront des informations, identifieront les meilleures pratiques et définiront des étapes vers le développement et le lancement complet de l'Institut national kenyan de santé publique.

La Société financière internationale de développement accorde un prêt direct de 10 millions de dollars à la société kenyane Hewa Tele, qui fournit de l'oxygène médical aux établissements de soins de santé en Afrique, et prend des participations dans Kasha Global, une société kenyane de commerce électronique qui fournit des produits de soins personnels, de santé et de beauté aux femmes à faibles revenus au Kenya et au Rwanda.

ÉDUCATION

L'administration a l'intention de fournir 3,3 millions de dollars à un programme du département d'État américain permettant à 60 étudiants kényans de premier cycle d'étudier pendant un semestre aux États-Unis, en mettant l'accent sur les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

L'administration prévoit également de fournir 500 000 dollars pour soutenir les étudiants, les scientifiques, les chercheurs et les ingénieurs kényans en encourageant les universités américaines à accroître leurs investissements dans les relations avec les universités et les instituts de recherche kényans.

Valeurs associées

442.57 USD NASDAQ +0.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.