((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire d'un fonctionnaire de la Maison Blanche au paragraphe 3) par Alexandra Alper
L'administration Trump envisage de donner son feu vert aux ventes de puces d'intelligence artificielle H200 de Nvidia à la Chine, ont indiqué des personnes au fait du dossier, alors qu'une détente bilatérale stimule les perspectives d'exportation de technologies américaines de pointe vers la Chine.
Le département du commerce, qui supervise les contrôles des exportations américaines, étudie la possibilité de modifier sa politique d'interdiction des ventes de ces puces à la Chine, ont déclaré les sources, soulignant que les plans pourraient changer. Un responsable de la Maison Blanche s'est refusé à tout commentaire, mais a déclaré: "L'administration s'est engagée à garantir le leadership technologique mondial des États-Unis et à préserver notre sécurité nationale." Le ministère du commerce n'a pas répondu à une demande de commentaire. Nvidia n'a pas commenté directement l'examen, mais a déclaré que la réglementation actuelle ne lui permettait pas d'offrir une puce de centre de données d'IA compétitive en Chine, laissant ce marché massif à ses concurrents étrangers en pleine croissance.
Cette possibilité signale une approche plus amicale à l'égard de la Chine, après que le président américain Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping ont négocié une trêve commerciale et technologique à Busan le mois dernier.
Les faucons chinois à Washington craignent que les livraisons de puces d'intelligence artificielle plus avancées à la Chine n'aident Pékin à renforcer son armée, des craintes qui ont incité l'administration Biden à limiter ces exportations.
Face à l'utilisation musclée par Pékin des contrôles à l'exportation des minéraux de terres rares, essentiels à la production d'une série de produits technologiques, M. Trump a menacé cette année d'imposer de nouvelles restrictions aux exportations de produits technologiques vers la Chine, mais les a finalement supprimées dans la plupart des cas.
La puce H200, dévoilée il y a deux ans, dispose d'une mémoire à large bande passante plus importante que son prédécesseur, le H100, ce qui lui permet de traiter les données plus rapidement.
On estime qu'elle est deux fois plus puissante que la puce H20 de Nvidia, le semi-conducteur d'IA le plus avancé qui peut être légalement exporté vers la Chine, après que l'administration Trump a annulé son interdiction de courte durée sur de telles ventes au début de cette année.
Plus tôt cette semaine, le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, que Trump a décrit comme un "type formidable", faisait partie des invités à la Maison Blanche lors de la visite du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman .
Le ministère du Commerce a annoncé cette semaine qu'il avait approuvé les expéditions de l'équivalent de jusqu'à 70 000 puces Nvidia Blackwell, la puce d'IA de nouvelle génération de Nvidia, à Humain de l'Arabie saoudite et à G42 des Émirats arabes unis.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer