Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis envisagent d'autoriser les Émirats arabes unis à acheter plus d'un million de puces Nvidia avancées, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 18:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails du rapport dans les paragraphes 4,8, ainsi que des informations générales dans l'ensemble du document)

L'administration Trump étudie un accord qui permettrait aux Émirats arabes unis d'importer plus d'un million de puces Nvidia NVDA.O , une quantité qui dépasse de loin les limites imposées par les réglementations sur les puces d'IA de l'ère Biden, a rapporté Bloomberg News mardi.

L'accord, qui est encore en cours de transactions et pourrait être modifié, permettrait aux Émirats arabes unis d'importer 500 000 des puces les plus avancées sur le marché chaque année d'ici à 2027, a déclaré le rapport, citant des personnes familières avec le sujet.

Un cinquième de ces puces serait réservé à l'entreprise d'IA G42 d'Abou Dhabi, tandis que le reste irait à des entreprises américaines construisant des centres de données dans le pays du Golfe, selon le rapport.

Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, qui pourrait annoncer de nouvelles capacités de centres de données aux Émirats arabes unis dès cette semaine, pourrait être l'une de ces entreprises, selon le rapport.

Ce rapport intervient alors que le président américain Donald Trump a obtenu un engagement de 600 milliards de dollars de la part de l'Arabie saoudite pour investir aux États-Unis.

Le ministère du Commerce et OpenAI n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que Nvidia a refusé de commenter.

L'initiative d'Abou Dhabi en matière d'intelligence artificielle a été principalement menée par la société G42, soutenue par l'État, qui a fait l'objet d'une attention accrue de la part des faucons chinois à Washington, craignant que les Émirats arabes unis ne deviennent un canal permettant à la Chine de recevoir des technologies d'intelligence artificielle américaines avancées qu'elle ne peut pas obtenir directement des États-Unis.

Selon le rapport de Bloomberg, G42 pourrait acheter des capacités informatiques équivalant à entre 1 million et 1,5 million de puces H100 pendant la durée de l'accord. C'est environ quatre fois plus que ce qu'elle aurait été autorisée à acheter en vertu d'un cadre de contrôle des exportations de puces de l'ère Biden, connu sous le nom de diffusion de l'IA, selon le rapport.

L'administration Trump prévoit d'annuler et de modifier cette règle, qui limitait l'exportation de puces d'IA sophistiquées, a déclaré la semaine dernière une porte-parole du ministère du Commerce.

Valeurs associées

134,8300 USD NASDAQ -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 16.05.2025 10:44 

    La Bourse de Paris avance vendredi et se dirige vers une semaine positive, principalement portée par la trêve entre les Etats-Unis et la Chine dans leur guerre commerciale, le marché attendant désormais les développements sur ce dossier entre les deux pays. L'indice ... Lire la suite

  • alstom innovation (Crédit:  / Alstom)
    information fournie par AOF 16.05.2025 10:28 

    (AOF) - Le conseil d’administration d' Alstom a pris acte "de la volonté d’Henri Poupart-Lafarge, directeur général de la société de ne pas solliciter un quatrième mandat à la direction d’Alstom à l’échéance de son mandat en cours se terminant lors de l’Assemblée ... Lire la suite

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.05.2025 10:22 

    (CercleFinance.com) - Verallia a annoncé vendredi avoir obtenu le consentement de ses créanciers dans le cadre de l'offre publique d'acquisition initiée par son actionnaire de référence, la holding familiale brésilienne BWGI. La fabricant d'emballages en verre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'entretiennent avec le DG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge lors de leur visite d'une ligne de métro du Caire
    information fournie par Reuters 16.05.2025 10:18 

    Alstom a annoncé jeudi avoir pris acte de la décision de son directeur général, Henri Poupart-Lafarge, de ne pas solliciter un quatrième mandat à la tête du groupe français, et avoir lancé le processus d’identification d'un successeur. Henri Poupart-Lafarge continuera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.