Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis ciblent les projets géothermiques pour l'octroi de permis d'urgence
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(L'énergie géothermique en toile de fond) par Valerie Volcovici

Le ministère américain de l'Intérieur a déclaré vendredi qu'il mettait en œuvre des procédures d'autorisation d'urgence pour accélérer l'examen des projets d'énergie géothermique dans le cadre du programme énergétique du président Donald Trump.

Les projets qui seront accélérés comprennent trois dans le Nevada dirigés par Ormat ORA.N , qui ont reçu un financement en 2020 au cours de la première administration Trump pour la recherche et le développement.

L'annonce intervient un mois après que le ministère de l'Intérieur a déclaré qu'il réduirait les délais d'approbation qui prennent généralement des mois ou des années à 28 jours au maximum pour les projets énergétiques ou miniers sur les terres fédérales qu'il juge urgents.

"L'énergie géothermique est une source d'énergie fiable qui peut alimenter des infrastructures essentielles à la sécurité nationale et contribuer à l'indépendance énergétique", a déclaré Doug Burgum, secrétaire d'État à l'Intérieur. "Nous accélérons les projets énergétiques fiables tout en renforçant la sécurité nationale et en soutenant les travailleurs américains."

L'administration Trump a déclaré une "urgence énergétique" dès les premiers jours de son mandat, ce qui lui a permis de prendre une série de mesures pour accélérer ou ignorer les longs examens environnementaux et les processus d'octroi de permis pour la production de pétrole et de gaz ainsi que pour l'exploitation minière.

Ses ordonnances d'urgence ne s'appliquaient pas aux énergies renouvelables telles que l'énergie solaire ou éolienne, mais s'appliquent désormais à la géothermie, une forme d'énergie renouvelable qui exploite la chaleur générée par la terre pour le chauffage, le refroidissement et la production d'électricité.

Cette technologie bénéficie du soutien du secrétaire d'État à l'énergie, Chris Wright, qui a déjà investi dans la société Fervo Energy spécialisée dans la géothermie.

L'énergie géothermique est considérée comme une bonne alternative aux sources d'énergie traditionnelles telles que le gaz et le charbon car, contrairement à l'énergie solaire et éolienne qui dépendent des conditions météorologiques, elle peut fonctionner à toute heure de la journée.

Mais l'accès aux terres, les longs délais d'obtention des permis et les défis techniques ont limité son développement. Selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie, la géothermie représente moins de 1 % de la capacité totale de production d'électricité aux États-Unis.

La semaine dernière, l'U.S. Geological Survey a publié un rapport indiquant que l'énergie géothermique dans le Grand Bassin du Nevada et dans les États limitrophes pourrait produire de l'électricité équivalant à 10 % de l'approvisionnement actuel en électricité des États-Unis.

Valeurs associées

84,775 USD NYSE -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.