Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis ciblent les projets géothermiques pour l'octroi de permis d'urgence
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(L'énergie géothermique en toile de fond) par Valerie Volcovici

Le ministère américain de l'Intérieur a déclaré vendredi qu'il mettait en œuvre des procédures d'autorisation d'urgence pour accélérer l'examen des projets d'énergie géothermique dans le cadre du programme énergétique du président Donald Trump.

Les projets qui seront accélérés comprennent trois dans le Nevada dirigés par Ormat ORA.N , qui ont reçu un financement en 2020 au cours de la première administration Trump pour la recherche et le développement.

L'annonce intervient un mois après que le ministère de l'Intérieur a déclaré qu'il réduirait les délais d'approbation qui prennent généralement des mois ou des années à 28 jours au maximum pour les projets énergétiques ou miniers sur les terres fédérales qu'il juge urgents.

"L'énergie géothermique est une source d'énergie fiable qui peut alimenter des infrastructures essentielles à la sécurité nationale et contribuer à l'indépendance énergétique", a déclaré Doug Burgum, secrétaire d'État à l'Intérieur. "Nous accélérons les projets énergétiques fiables tout en renforçant la sécurité nationale et en soutenant les travailleurs américains."

L'administration Trump a déclaré une "urgence énergétique" dès les premiers jours de son mandat, ce qui lui a permis de prendre une série de mesures pour accélérer ou ignorer les longs examens environnementaux et les processus d'octroi de permis pour la production de pétrole et de gaz ainsi que pour l'exploitation minière.

Ses ordonnances d'urgence ne s'appliquaient pas aux énergies renouvelables telles que l'énergie solaire ou éolienne, mais s'appliquent désormais à la géothermie, une forme d'énergie renouvelable qui exploite la chaleur générée par la terre pour le chauffage, le refroidissement et la production d'électricité.

Cette technologie bénéficie du soutien du secrétaire d'État à l'énergie, Chris Wright, qui a déjà investi dans la société Fervo Energy spécialisée dans la géothermie.

L'énergie géothermique est considérée comme une bonne alternative aux sources d'énergie traditionnelles telles que le gaz et le charbon car, contrairement à l'énergie solaire et éolienne qui dépendent des conditions météorologiques, elle peut fonctionner à toute heure de la journée.

Mais l'accès aux terres, les longs délais d'obtention des permis et les défis techniques ont limité son développement. Selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie, la géothermie représente moins de 1 % de la capacité totale de production d'électricité aux États-Unis.

La semaine dernière, l'U.S. Geological Survey a publié un rapport indiquant que l'énergie géothermique dans le Grand Bassin du Nevada et dans les États limitrophes pourrait produire de l'électricité équivalant à 10 % de l'approvisionnement actuel en électricité des États-Unis.

Valeurs associées

88,345 USD NYSE +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...