Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis autorisent les usines de transformation du porc à continuer à fonctionner à vitesse accélérée
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 18:29

(Ajout du commentaire de l'UFCW au paragraphe 8) par Leah Douglas et Tom Polansek

Le ministère américain de l'Agriculture a annoncé mardi qu'il prolongerait de 90 jours un programme d'essai qui permet à six usines de porc américaines d'accélérer la vitesse des chaînes de transformation tout en recueillant des données sur la manière dont ces vitesses affectent les travailleurs du secteur de l'emballage de la viande.

La décision est une victoire pour les grandes entreprises de viande telles que Tyson Foods TSN.N et JBS SA JBSS3.SA et leurs agriculteurs à un moment où les deux perdent de l'argent. Certains groupes militants, comme Food & Water Watch, s'étaient opposés au programme, estimant qu'il présentait un risque pour la sécurité alimentaire.

Les usines , dont une au Nebraska appartenant à Tyson et une autre dans l'Illinois gérée par Swift Pork Co. de JBS, ont été autorisées à accélérer la vitesse des lignes l'année dernière dans le cadre d'un essai qui exigeait qu'elles mettent également en œuvre des mesures de sécurité pour les travailleurs dans le cadre d'accords avec les syndicats ou les comités de sécurité des travailleurs.

Les entreprises pouvaient participer à l'essai parce qu'elles avaient accéléré les vitesses de traitement en vertu d'une règle de l'ère Trump qui supprimait les limites de vitesse pour les installations d'abattage de porcs. En 2021, un juge a invalidé cette règle après que le syndicat United Food and Commercial Workers (UFCW), qui représente de nombreux travailleurs de l'industrie de la viande, a poursuivi l'USDA pour des raisons de sécurité des travailleurs.

Tyson s'est refusé à tout commentaire. JBS n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les usines participant à l'essai ont également été chargées de collecter des données sur la manière dont la vitesse des lignes affecte les travailleurs et de les communiquer à l'administration américaine de la sécurité et de la santé au travail.

Mardi, l'agence a déclaré que les données recueillies jusqu'à présent n'étaient pas suffisantes pour évaluer l'impact sur les travailleurs et que d'autres données et une étude seraient commandées dans les 90 jours à venir.

"Nous respectons la décision de l'USDA d'instituer une extension à court terme de l'essai à durée limitée sur les porcs, afin que des recherches approfondies et des données solides puissent servir de base à une politique rigoureuse en matière de vitesse des chaînes de production et de sécurité des travailleurs", a déclaré Marc Perrone, président international de l'UFCW, dans un communiqué.

Près de 40 % des 74 millions de porcs desÉtats-Unis se trouvent dans un rayon de 160 km autour des six usines, ce qui les rend vitales pour l'approvisionnement en produits transformés, selon les républicains de la commission de l'agriculture du Sénat américain, qui avaient prévenu que si l'USDA ne prenait pas de mesures, les prix du porc pourraient augmenter et la demande de porcs diminuer.

Valeurs associées

53.97 USD NYSE +0.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.