Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis autorisent l'exportation de puces d'IA avancées vers les Émirats arabes unis dans le cadre d'un accord avec Microsoft, selon Axios
information fournie par Reuters 08/12/2024 à 08:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 7 décembre avec la réponse de Microsoft au paragraphe 4)

Le gouvernement américain a approuvé l'exportation de puces d'intelligence artificielle de pointe vers une installation gérée par Microsoft aux Émirats arabes unis, dans le cadre du partenariat très controversé de l'entreprise avec la société d'intelligence artificielle émiratie G42, a rapporté Axios samedi, citant deux personnes au courant de l'affaire.

Microsoft a investi 1,5 milliard de dollars dans G42 au début de l'année, donnant à l'entreprise américaine une participation minoritaire et un siège au conseil d'administration. Dans le cadre de l'accord, G42 utiliserait les services en nuage de Microsoft pour exécuter ses applications d'intelligence artificielle.

L'accord a toutefois fait l'objet d'un examen minutieux sur le site après que des législateurs américains eurent exprimé leurs craintes que G42 ne transfère à la Chine de puissantes technologies américaines d'intelligence artificielle. Ils ont demandé que les États-Unis évaluent les liens de G42 avec le Parti communiste chinois, l'armée et le gouvernement chinois avant que l'accord avec Microsoft ne soit conclu.

Le ministère américain du commerce et G42 n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters. Microsoft a refusé de commenter le rapport.

La licence d'exportation approuvée impose à Microsoft d'empêcher l'accès à ses installations dans les Émirats arabes unis au personnel provenant de pays soumis à un embargo sur les armes aux États-Unis ou figurant sur la liste des entités du Bureau américain de l'industrie et de la sécurité, selon le rapport d'Axios.

Les restrictions concernent les personnes se trouvant physiquement en Chine, le gouvernement chinois ou le personnel travaillant pour toute organisation ayant son siège en Chine, ajoute le rapport.

Les autorités américaines ont déclaré que les systèmes d'IA pouvaient présenter des risques pour la sécurité nationale , notamment en facilitant la fabrication d'armes chimiques, biologiques et nucléaires. En octobre, l'administration Biden a demandé aux fabricants des plus grands systèmes d'IA de communiquer au gouvernement américain des informations détaillées à leur sujet.

Au début de l'année, G42 a déclaré qu'elle travaillait activement avec ses partenaires américains et le gouvernement des Émirats arabes unis pour se conformer aux normes de développement et de déploiement de l'IA , alors que ses liens avec la Chine suscitaient des inquiétudes.

Le fonds souverain d'Abu Dhabi Mubadala Investment Company, la famille régnante des Émirats arabes unis et la société américaine de capital-investissement Silver Lake détiennent des participations dans G42. Le président de la société, Sheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, est le conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et le frère du président des Émirats arabes unis.

Valeurs associées

433,3100 USD NASDAQ -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:18 

    Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école. "Nous voulons que vous puissiez découvrir des émissions ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 14:08 

    (AOF) - Walt Disney, dont l'action bondit de 6% en avant-Bourse, a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, faisant ressortir un bpa de 1,45 dollar, contre 1,19 dollar attendu. La firme américaine a engrangé 1,4 million de nouveaux abonnés à sa ... Lire la suite

  • Fed : à quand la fin du statu quo ?
    information fournie par Ecorama 07.05.2025 14:05 

    Malgré les multiples déclarations de Trump qui appuie une baisse des taux de la Fed, la banque centrale américaine, qui se réunit aujourd’hui, ne devrait pas aller dans ce sens.A-t-elle raison de ne pas prendre de décisions hâtives au vu des données économiques ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 13:33 

    (Actualisé avec contrats à terme, Walt Disney, Uber, Bunge, Charles River) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,75% pour le Dow Jones .DJI , de 0,71% pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.