Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis approuvent la vente d'armes à Taïwan pour un montant de 385 millions de dollars
information fournie par Reuters 30/11/2024 à 04:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir des armes à Taïwan malgré l'absence de liens officiels

*

La Chine accroît la pression militaire sur Taïwan

*

Taïwan attend des ventes qu'elles améliorent la préparation et les capacités de défense des F-16

*

Le président taïwanais se rend à Hawaï samedi

(Ajout des commentaires du ministère de la défense de Taïwan, paragraphes 7 et 8)

Le département d'État américain a approuvé la vente potentielle de pièces détachées pour les avions F-16 et de radars à Taïwan pour un montant estimé à 385 millions de dollars, a déclaré le Pentagone vendredi, un jour avant que le président taïwanais Lai Ching-te n'entame un voyage délicat dans le Pacifique.

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan, revendiquée par la Chine, les moyens de se défendre malgré l'absence de liens diplomatiques formels entre Washington et Taipei, à la colère constante de Pékin.

Taïwan, gouvernée démocratiquement, rejette les revendications de souveraineté de la Chine.

La Chine a intensifié sa pression militaire sur Taïwan, notamment en organisant deux séries de jeux de guerre cette année, et des sources de sécurité ont déclaré à Reuters que Pékin pourrait en organiser d'autres pour coïncider avec la tournée de Lai dans le Pacifique, qui comprend des escales à Hawaï et à Guam, , un territoire américain.

L'Agence de coopération pour la sécurité de la défense du Pentagone a déclaré que la vente portait sur 320 millions de dollars de pièces détachées et de soutien pour les chasseurs F-16, ainsi que sur des radars actifs à balayage électronique et des équipements connexes.

Le département d'État a également approuvé la vente potentielle à Taïwan d'équipements d'abonnés mobiles améliorés et de soutien pour un montant estimé à 65 millions de dollars, a indiqué le Pentagone. Le principal contractant pour cette vente de 65 millions de dollars est General Dynamics GD.N .

Le ministère de la défense taïwanais a déclaré qu'il s'attendait à ce que les ventes "prennent effet" dans un délai d'un mois et que l'équipement contribuera à maintenir l'état de préparation de la flotte de F-16 et à "constituer une force de défense crédible".

"Taïwan et les États-Unis continueront à renforcer leur partenariat en matière de sécurité et à travailler ensemble pour maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et dans la région indo-pacifique", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le mois dernier, les États-Unis ont annoncé une vente potentielle de 2 milliards de dollars d'armes à Taïwan , y compris la livraison pour la première fois à l'île d'un système avancé de missiles de défense aérienne testé lors d'une bataille en Ukraine.

M. Lai s'envole pour Hawaï samedi pour ce qui est officiellement une escale sur le chemin des îles Marshall, Tuvalu et Palau, trois des douze pays qui n'ont pas encore de liens diplomatiques formels avec Taipei. Il fera également escale à Guam.

Hawaï et Guam abritent d'importantes bases militaires américaines. Vendredi, la Chine a exhorté les États-Unis à faire preuve de la "plus grande prudence" dans leurs relations avec Taïwan.

Le département d'État a déclaré qu'il ne voyait aucune justification à ce que ce qu'il appelle un transit privé, routinier et non officiel de Lai soit utilisé comme prétexte à une provocation.

Valeurs associées

346,360 USD NYSE +1,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...