Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis accuse l'armée birmane de génocide contre les Rohingya
information fournie par Reuters 20/03/2022 à 21:15

par Humeyra Pamuk et Simon Lewis

WASHINGTON, 20 mars (Reuters) - L'administration Biden estime que l'armée de Birmanie s'est rendue coupable de génocide et de crimes contre l'humanité contre la minorité musulmane des Rohingya, ont déclaré à Reuters des responsables américains.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, annoncera cette décision lundi au musée du Mémorial de l'Holocauste à Washington où se tient une exposition sur le sort de la communauté des Rohingya, ont indiqué les sources.

Au moins 730.000 membres de cette minorité musulmane ont fui la Birmanie pour trouver refuge au Bangladesh pour échapper à une campagne militaire en 2017, faite de meurtres, de viols collectifs et d'incendies criminels.

Ceux restés en Birmanie s'estiment victimes de discrimination et de mauvais traitement dans un pays qui ne les reconnaît pas comme des citoyens à part entière.

L'armée birmane a par la suite pris le pouvoir en février 2021 en dénonçant une fraude lors des législatives remportées par la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) d'Aung San Suu Kyi.

L'enquête ordonnée par Antony Blinken conclut que l'armée birmane a commis un génocide en 2017, ont déclaré les responsables américains sous couvert d'anonymat.

Washington espère que cette qualification accroîtra la pression internationale pour tenir pour responsable la junte alors que cette accusation ne se traduit pas automatiquement par des mesures punitives de la part des Etats-Unis.

"Il sera plus difficile pour [l'armée birmane] de commettre d'autres abus", a estimé un haut fonctionnaire du département d'Etat.

L'ambassade de Birmanie à Washington et un porte-parole de la junte n'ont pas répondu immédiatement aux sollicitations de Reuters.

La junte nie avoir commis un génocide contre les Rohingya, disant mener une opération contre les terroristes.

Une mission d'enquête des Nations unies a conclu en 2018 que la campagne de l'armée comprenait des "actes génocidaires" mais Washington a qualifié à l'époque les atrocités de "nettoyage ethnique", un terme qui n'a pas de définition juridique en droit pénal international.

Depuis la Guerre froide, le département d'Etat a utilisé officiellement le terme de génocide à six reprises pour décrire les massacres perpétrés en Bosnie, au Rwanda, en Irak et au Darfour, les attaques de l'Etat islamique contre les Yazidis et d'autres minorités et, plus récemment, le traitement réservé par la Chine aux Ouïghours et à d'autres minorités chinoises.

(Reportage Humeyra Pamuk et Simon Lewis, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...