Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis abandonnent le plan de Biden visant à obliger les compagnies aériennes à verser des indemnités pour les vols perturbés
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 01:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La proposition aurait exigé le paiement de 200 à 775 dollars en cas de retard d'un vol aux États-Unis

*

L'Union européenne, le Canada, le Brésil et la Grande-Bretagne disposent de règles d'indemnisation en cas de retard

*

Les transporteurs américains avaient vivement critiqué le plan d'indemnisation

(Ajout d'un commentaire du ministère des Transports et d'un commentaire du conseiller de Biden) par David Shepardson

L'administration de Donald Trump a déclaré jeudi qu'elle abandonnerait un projet de son prédécesseur visant à exiger des compagnies aériennes qu'elles versent aux passagers une compensation en espèces lorsque les perturbations des vols aux États-Unis sont causées par les transporteurs, ce qui constitue un revers pour les défenseurs des consommateurs dans le domaine de l'aviation.

En décembre, le ministère américain des Transports, sous la houlette du président Joe Biden, a sollicité les commentaires du public à l'adresse dans le cadre du processus d'élaboration des règles, afin de déterminer si les compagnies aériennes devraient être tenues de verser 200 à 300 dollars pour les retards intérieurs d'au moins trois heures et jusqu'à 775 dollars pour les retards plus importants. Les compagnies aériennes américaines ont vivement critiqué la proposition faite par Joe Biden en mai 2023 .

La Maison Blanche a déclaré dans un document publié jeudi que le ministère des Transports prévoit de retirer l'avis "conformément aux priorités du ministère et de l'administration."

Aux États-Unis, les compagnies aériennes doivent rembourser les passagers en cas d'annulation de vol, mais ne sont pas tenues d'indemniser les clients en cas de retard. L'Union européenne, le Canada, le Brésil et la Grande-Bretagne ont tous des règles en matière d'indemnisation des transporteurs en cas de retard.

Airlines for America, un groupe professionnel représentant American Airlines AAL.O , Delta Air Lines DAL.N , United Airlines UAL.O et d'autres compagnies, a salué ces mesures et déclaré que le plan d'indemnisation en espèces de Joe Biden aurait entraîné une hausse du prix des billets.

"Nous sommes encouragés par le fait que le ministère des Transports revoit les réglementations inutiles et lourdes qui dépassent son autorité et ne résolvent pas les problèmes importants pour nos clients", a déclaré le groupe.

Mais l'ancien conseiller économique de Joe Biden, Bharat Ramamurti, a déclaré que la règle "n'aurait pas seulement remis de l'argent réel entre vos mains pour les vols gravement retardés ou annulés, mais qu'elle aurait permis de réduire considérablement le nombre de vols retardés ou annulés."

En 2022, les principaux transporteurs américains se sont engagés à payer les repas , les séjours à l'hôtel et d'autres dépenses lorsqu'ils provoquent d'importantes perturbations des vols.

Le ministère des Transports a également révélé jeudi qu'il envisageait d'abroger la réglementation émise par Joe Biden en avril 2024, qui exigeait des compagnies aériennes et des agents de billetterie qu'ils divulguent les frais de service à côté des tarifs aériens afin d'aider les consommateurs à éviter les frais inutiles ou inattendus. Cette exigence a été suspendue par le tribunal dans l'attente d'un recours juridique de l'industrie .

Le ministère prévoit également de réduire les charges réglementaires pesant sur les compagnies aériennes et les agents de billetterie en rédigeant de nouvelles règles définissant la définition d'une annulation de vol qui donne aux consommateurs le droit au remboursement des billets, ainsi qu'en révisant les règles relatives à la tarification et à la publicité des billets.

Un porte-parole du secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a déclaré que le ministère "mettra fidèlement en œuvre toutes les exigences de protection des consommateurs en matière d'aviation imposées par le Congrès", mais a ajouté que certaines règles proposées ou adoptées sous Biden "allaient au-delà de ce que le Congrès a exigé par la loi, et nous avons l'intention de réexaminer ces exigences extra-statutaires."

L'administration Trump a pris d'autres mesures pour inverser les efforts de Joe Biden en faveur des consommateurs des compagnies aériennes.

En mai, le ministère de la Justice a abandonné une plainte contre Southwest Airlines LUV.N déposée par l'administration Biden dans ses derniers jours, qui accusait le transporteur d'exploiter illégalement des vols chroniquement retardés.

Valeurs associées

13,0800 USD NASDAQ +1,71%
61,190 USD NYSE +1,02%
31,380 USD NYSE +0,87%
106,5900 USD NASDAQ +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...