((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Nvidia vend des puces d'IA à la startup saoudienne Humain
*
AMD forme un partenariat stratégique de 10 milliards de dollars avec Humain
*
L'Arabie saoudite investit 20 milliards de dollars dans des centres de données d'IA aux États-Unis
(Ajout d'informations sur l'accord avec Qualcomm au paragraphe 3, et de détails sur l'accord AMD-Humain aux paragraphes 13, 15-17) par Max A. Cherney et Stephen Nellis
Un certain nombre d'entreprises technologiques américaines ont annoncé mardi des accords d'intelligence artificielle au Moyen-Orient, alors que le président américain Donald Trump a obtenu 600 milliards de dollars d'engagements de la part de l'Arabie saoudite en faveur d'entreprises américaines lors d'une tournée dans les États du Golfe.
Parmi les accords les plus importants, Nvidia NVDA.O a déclaré qu'elle vendrait des centaines de milliers de puces d'intelligence artificielle en Arabie saoudite, avec une première tranche de 18 000 de ses puces "Blackwell" les plus récentes destinées à Humain, une startup d'intelligence artificielle qui vient d'être lancée par le fonds souverain d'Arabie saoudite. Le concepteur de puces Advanced Micro Devices
AMD.O a également annoncé un accord avec Humain, déclarant avoir conclu une collaboration de 10 milliards de dollars.
Qualcomm Inc QCOM.O a également annoncé un accord avec Humain et a déclaré avoir signé un protocole d'accord pour développer et construire un processeur central de centre de données (CPU). Le concepteur de puces basé à San Diego a acheté le fabricant de processeurs de serveurs Nuvia en 2021, mais n'a pas encore lancé de produit . M. Trump a entamé mardi sa tournée dans le Golfe en signant un accord économique stratégique avec l'Arabie saoudite, qui lui a déroulé le tapis rouge. La visite de M. Trump au Moyen-Orient a pour but d'attirer des milliers de milliards de dollars d'investissements.
Les transactions se feront dans les deux sens.
La Maison Blanche a déclaré que l'entreprise saoudienne DataVolt investira 20 milliards de dollars dans des centres de données d'IA et des infrastructures énergétiques aux États-Unis. Alphabet's GOOGL.O Google, DataVolt, Oracle Corp ORCL.N , Salesforce Inc CRM.N , Advanced Micro Devices et Uber UBER.N investiront 80 milliards de dollars dans des technologies transformatrices de pointe dans les deux pays, a déclaré la Maison Blanche, sans donner de détails.
M. Trump prévoit de se rendre aux Émirats arabes unis jeudi. Le New York Times a rapporté lundi que l'administration Trump s'approchait d'un accord permettant aux EAU d'acheter de grands volumes de puces d'IA de Nvidia. L'Arabie saoudite, qui cherche à rendre son économie moins dépendante des recettes pétrolières, vise à se positionner comme une plaque tournante pour l'IA et un centre de premier plan pour l'activité d'IA en dehors des États-Unis. Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a lancé lundi Humain pour développer et gérer les technologies d'IA en Arabie saoudite.
TRANSACTIONS SUR LES PUCES D'ETAT DE L'IA
Nvidia et Humain ont déclaré qu'ils s'appuieraient sur les plateformes de Nvidia pour faire de l'Arabie saoudite un leader mondial de l'IA, du cloud computing GPU et de la transformation numérique.
Dans une déclaration commune, les deux entreprises ont déclaré qu'elles construiraient des usines d'IA d'une capacité maximale de 500 mégawatts qui incluront "plusieurs centaines de milliers" de GPU les plus avancés de Nvidia sur une période de cinq ans.
L'accord entre Humain et AMD prévoit d'investir jusqu'à 10 milliards de dollars pour déployer une infrastructure matérielle d'IA de 500 mégawatts sur une période de cinq ans.
L'accord Humain-AMD, outre l'achat de matériel, implique une collaboration qui vise à aider Humain à mettre en œuvre une plateforme de cloud computing d'IA de nouvelle génération, selon Keith Strier, vice-président senior des marchés mondiaux de l'IA chez AMD.
"Ensemble, nous construisons une plateforme d'IA d'envergure mondiale qui offre des performances, une ouverture et une portée sans précédent", a déclaré Lisa Su, directeur général d'AMD, dans un communiqué. Une partie de la capacité devant être mise en service en 2026, Humain supervisera la fourniture de la puissance de traitement des données aux clients potentiels, tandis qu'AMD fournira des CPU, des GPU et son logiciel qui aide à orchestrer le traitement des données.
La conclusion d'un accord avec AMD a notamment pour but de s'assurer que Humain n'est pas contraint d'utiliser un seul fournisseur pour le matériel lié à l'IA, a déclaré M. Strier.
"Aujourd'hui, en plus de construire des infrastructures, les pays reconnaissent qu'ils doivent le faire de manière très résiliente, avec des moyens diversifiés", a déclaré M. Strier.
Présidée par bin Salman, le dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Humain fonctionnera sous l'égide du Fonds d'investissement public et proposera des services et des produits d'IA, notamment des centres de données, des infrastructures d'IA, des capacités de cloud et des modèles d'IA avancés.
"Pour créer une entreprise d'IA, il faut les fondations et l'infrastructure", a déclaré le directeur général de Humain, Tareq Amin, sur scène depuis Riyad mardi. "C'est une initiative vraiment, vraiment importante pour le royaume"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer